Tourner le dos - Sur l'envers du personnage au cinéma - E-book - PDF

Collectif

Note moyenne 
Au début des années 1910, une société de production américaine invitait expressément ses acteurs à tourner le dos à la caméra. Il s'agissait... Lire la suite
14,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Au début des années 1910, une société de production américaine invitait expressément ses acteurs à tourner le dos à la caméra. Il s'agissait d'en finir avec les regards dans l'objectif et d'appliquer au cinéma les préconisations de Diderot pour le théâtre : jouer en faisant mine que le spectateur n'existe pas, proscrire l'adresse au public. Mais même alors, les dos devaient rester discrets, les vues de dos ne pas trop durer.
À moins d'être la promesse d'un retournement. Les affiches des blockbusters en font aujourd'hui un tel usage : ce que l'affiche refuse, le film l'offrira, et plus rien ne se dérobera à la vue du spectateur. Les dos des personnages doivent se faire oublier, encore et toujours. Abbas Kiarostami raconta un jour qu'à sa grande déconvenue, son chef opérateur mettait fin aux prises dès qu'un acteur tournait le dos trop longtemps : alors que le cinéaste trouvait intéressant de continuer à tourner « malgré » le dos, son collaborateur ne voyait pas l'intérêt de s'attarder sur des profils perdus. Que se passe-t-il, au cinéma, lorsqu'un dos se fait pure présence, attire l'oil, se donne, pour un instant, plus ou moins bref mais intense, comme le tout de l'image ? Des plans troublants ont suscité cette question lancinante.
Surgis de films de Hitchcock, Mizoguchi, Antonioni, Bauer, Depardon, Preminger, Huillet et Straub, Claire Denis, Tarkovski, Ozu ou encore Pascale Ferran, ils ont été les moments de vacillement d'où sont nées les études réunies ici.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84292-384-6
  • EAN
    9782842923846
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      192
    • Taille
      2 150 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Tourner le dos - Sur l'envers du personnage au cinéma est également présent dans les rayons

14,99 €