Travail e(s)t liberté ? - E-book - PDF

Note moyenne 
Le travail, pratique et rapport social à part entière, est central dans la vie des individus et des sociétés : il y a eu, il y a et il aura toujours... Lire la suite
17,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le travail, pratique et rapport social à part entière, est central dans la vie des individus et des sociétés : il y a eu, il y a et il aura toujours du travail humain, même s'il est caché, invisible, refoulé ou encore à inventer. Pour cette raison, le travail est à penser et à critiquer dans sa relation constitutive avec le pôle apparemment opposé de la liberté. Celle-ci ne peut pas être instrumentalisée par une rhétorique néolibérale qui revendiquerait un droit de monopole fictif et contingent sur cette vérité capitale de la condition humaine.
Mais la liberté ne peut néanmoins être réduite à une variable dépendante ou négligeable par une critique du travail qui se concentrerait exclusivement sur le côté pathogène de cette expérience. Travail e(s)t liberté, tel est le postulat qui caractérise la démarche d'ArTLib. De cette prise de position fondamentale découlent les questions qu'ArTLib a développées dans les textes collectifs de ce livre et qu'il a posées aux auteurs invités à contribuer à cet ouvrage : quelles sont les articulations aujourd'hui dominantes entre travail (contenu du travail, rapport au travail, rapports de travail, organisation et sens du travail) et liberté (individuelle et collective, positive et négative, autonomie et puissance d'agir, émancipation et servitude volontaire) ? Qu'y a-t-il de critiquable ou d'intolérable dans ces configurations ? Existe-t-il des alternatives possibles, voire des utopies concrètes ou nécessaires qui émergent aujourd'hui dans ce domaine, tant sur le plan théorique que pratique ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-7334-1
  • EAN
    9782749273341
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      251
    • Taille
      1 116 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Enrico Donaggio est professeur de philosophie et pratique de l'interdisciplinarité à Aix-Marseille Université. Il est directeur scientifique de l'Institut d'études avancées (IMéRA), où il coordonne l'Atelier de recherche travail et libertés (ArTLib), un collectif international et interdisciplinaire dont l'objet de discussion et de recherche est le lien entre travail, liberté et utopie. Il a publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques.
Ses travaux portent principalement sur la théorie critique de la société, le travail, l'émancipation et la servitude volontaire, ainsi que sur les thèmes et les auteurs de la philosophie de l'histoire. José Rose est professeur émérite de sociologie à Aix-Marseille Université et membre du lest-cnrs. Il a publié une quinzaine d'ouvrages, assuré une dizaine de coordinations d'ouvrages, une cinquantaine de contributions à des ouvrages collectifs et une trentaine d'articles dans des revues à comité de lecture.
Les sujets traités sont essentiellement l'emploi, le travail, l'éducation, l'insertion professionnelle, les politiques publiques et celles des entreprises.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,99 €