Trésor de Connaissances - Tome 2, Les Tantras bouddhistes - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Érudit et savant éclectique, enseignant et méditant, médiateur politique par nécessité, le maître tibétain Jamgön Kongtrul Lodreu Thayé (1813­1900)... Lire la suite
33,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Érudit et savant éclectique, enseignant et méditant, médiateur politique par nécessité, le maître tibétain Jamgön Kongtrul Lodreu Thayé (1813­1900) fut un universaliste. Avec d'autres personnalités de son temps - comme Dza Patrul, Jamyang Khyentsé Wangpo, Chokgyour Lingpa et plus tardivement Jou Mipham - il contribua, au sein du mouvement non sectaire appelé Rimé (ris med), à préserver et raviver de nombreuses lignées ou traditions d'enseignements bouddhistes.
Ses remarquables qualités de synthèse et d'harmonisation, tant sur le plan séculier que religieux, expliquent en partie son rôle de chef de file dans le non sectarisme. Les Tantras bouddhistes décrit exhaustivement les thèmes majeurs et les principes qui sous-tendent les différents systèmes tantriques. Sans toutefois en révéler les instructions de pratique, domaine réservé à la transmission orale et aux manuels spécialisés, Jamgön Kongtrul Lodreu Thayé traite avec force détails les tantras supérieurs. L'auteur commence par donner un aperçu général des tantras qu'il situe dans le corpus des enseignements du Bouddha et dégage les raisons de leur supériorité sur les autres voies.
Il décrit ensuite les quatre classes de tantras propres à la Tradition Nouvelle (les tantras d'Activité, de Conduite, de Yoga et du Yoga Insurpassable) qu'il distingue selon leur nature, leur vue, leur accès, leurs méthodes de méditation, leurs formes de conduite et leur fruit. Le livre s'achève sur l'explication des neuf véhicules de l'Ancienne Tradition dont le point culminant - l'Atiyoga - reconnaît en toute chose le jeu de la conscience éveillée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/09/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37041-154-9
  • EAN
    9782370411549
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    616 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      616
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jamgön Kongtrül Lodreu Thayé

Jamgön Kongtrul Lodreu Thayé (1813-1900) fut la figure de proue du courant non sectaire (ris med) au Tibet qui, au XIXe siècle, contribua à préserver et raviver les lignées de pratique et d'en­seignement menacées d'extinction, ainsi qu'en témoignent les cinq grandes en­cyclopédies qu'il compila. Érudit et auteur prolifique, il nous a aussi légué de remarquables commentaires, dont L'Incontestable Rugissement du lion qui com­plète l'exégèse de l'Uttaratantra au sein de la tradition tibétaine, en particulier kagyupa, où ce texte tient lieu de référence à nombre d'enseignants et de pratiquants. Sa remarquable introduction décrit la genèse indienne du traité de Maitreya, sa redécouverte au XIe siècle, puis ses transmissions tibétaines à partir du Cachemire par le biais de deux lignées principales : la voie de l'infé­rence, qui s'appuie sur les raisonnements du Madhyamaka, et la voie de la perception directe reliée à la tradition « excellente et dénuée d'erreur » de la lignée méditative propagée par Rangjoung Dorjé (1284-1339), Dolpopa (1292-1361) et Taranatha (1575-1634).
Si la première lignée de transmission considère la nature de bouddha comme une vacuité absolue, la seconde l'associe à la luminosité naturelle de l'esprit et aux qualités éveillées. Malgré la validité et la complémentarité de ces deux approches, Jamgön Kongtrul se fait le porte-parole de la seconde, qui correspond aussi à la lignée de Saraha et de Maitripa, deux accomplis indiens à l'origine du mahamudra dans la tradition Kagyu. Voir autobiographie : Mémoires, la vie et l'oeuvre de Jamgön Kongtrul (ed.
Padmakara 2017)

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

33,99 €