Trois révolutions, deux empires, deux républiques… - 10 textes issus des collections de la BnF - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Aujourd'hui, chaque menu fait de la vie politique semble irrésistiblement appeler le poncif de la disparition de la gauche ou de la droite. La vraie... Lire la suite
14,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Aujourd'hui, chaque menu fait de la vie politique semble irrésistiblement appeler le poncif de la disparition de la gauche ou de la droite. La vraie gauche comme la vraie droite seraient condamnées à la fadeur et à la comptabilité de leurs différences infinitésimales. Qu'est-ce qu'un libéral ? Un conservateur ? Un républicain ? Un antirépublicain ? Un socialiste ? Un libertaire ? On ne trouve pas forcément la réponse dans l'épluchage quotidien des actualités, mais plutôt dans le 19e siècle où se sont dessinées ces sensibilités.
Qu'étaient la gauche et la droite quand elles existaient vraiment ? Voilà qui devrait permettre d'y voir plus clair dans les familles politiques, mais aussi de réfléchir à quelques problèmes résolus ou irrésolus aujourd'hui. Ce coffret contient dix ouvres de la littérature française, avec une préface et une présentation de Jean Demerliac : Mes souvenirs sur Napoléon de Jean-Antoine Chaptal, L'Histoire de France depuis 1789 jusqu'en 1848 racontée à mes petits-enfants de François Guizot, Galerie de portraits historiques de Charles-Augustin Sainte-Beuve, Les Confessions d'un révolutionnaire de Pierre-Joseph Proudhon, Le Fou du Palais Royal de François Cantagrel, L'État et ses limites d'Édouard Laboulaye, Souvenirs d'un demi-siècle de Maxime Du Camp, La Saignée de Henry Céard, Sac au dos de Joris Karl Huysmans, Ce que mes yeux ont vu d'Arthur Meyer. Retrouvez dans la même collection : Le Siècle positif, Le siècle de fer, Argent, bonheur et richesse, Esprit es-tu là ?, Le Tour du monde, L'Invention de Paris : des bas-fonds au Gai Paris, Des Parisiens et des Parisiennes, L'Amour dans tous ses états, Miscellanées.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      4758
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869), était le plus important critique de son temps. Il publiait un feuilleton hebdomadaire resté célèbre sous son titre des Lundis. Pierre-Joseph Proudhon est un économiste, philosophe et sociologue français. Plusieurs ouvrages l'ont rendu célèbre tels que Qu'est-ce que la propriété ? dans lequel il se qualifiait lui-même d'anarchiste.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Trois révolutions, deux empires, deux républiques… - 10 textes issus des collections de la BnF est également présent dans les rayons

14,99 €