Un siècle de gravitation - De l’éclipse de 1919 à l’image d’un trou noir - E-book - PDF

Note moyenne 
Ce livre est le récit d'une aventure, celle de la théorie moderne de la gravitation, depuis ses premiers balbutiements de 1907, lorsqu'Einstein énonce... Lire la suite
12,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce livre est le récit d'une aventure, celle de la théorie moderne de la gravitation, depuis ses premiers balbutiements de 1907, lorsqu'Einstein énonce sa version du principe d'équivalence, jusqu'aux premières images d'un trou noir en 2019. L'auteur évoque aussi bien les doutes, les impasses et même les erreurs des scientifiques que leurs exploits et leurs succès intellectuels et technologiques. Ces exploits ont permis, entre autres, de lever le voile sur les objets les plus monstrueux du cosmos, les trous noirs. Les scientifiques furent des aventuriers, qui n'ont pas hésité à emprunter des chemins extraordinairement périlleux afin de tester toutes les facettes de la théorie d'Einstein de la gravitation : depuis les voyages sous les Tropiques d'Eddington et ses collaborateurs pour observer l'éclipse de Soleil de 1919 à la construction de détecteurs d'ondes gravitationnelles, en passant par le réseau mondial de télescopes capable de faire l'image d'un trou noir. Dans un style concis et alerte, Ron Cowen nous fait vivre l'histoire de la relativité générale et de ses protagonistes, sans oublier les applications à la théorie du Big Bang et les pistes de recherches actuelles sur la gravitation quantique.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      168
    • Taille
      7 905 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ron Cowen a reçu à deux reprises le prix de la rédaction scientifique de l'Institut américain de physique et le prix de la rédaction populaire de la Société américaine d'astronomie. Il est journaliste scientifique ; il a écrit entre autres pour le New York Times, Nature, Science, ou Scientific American. Michel Le Bellac est professeur émérite à l'Université de Nice-Sophia Antipolis. Ses travaux portent sur la physique théorique des particules élémentaires et la théorie quantique des champs à température finie. Il est l'auteur de plusieurs manuels de physique à un niveau avancé et de deux livres dans la présente collection, « Le monde quantique » et « Les relativités ». En 2007, il a reçu le Prix de Mme Claude Berthault (prix de l'Académie des sciences).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,99 €