Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci - E-book - MP3

Note moyenne 
Sigmund Freud et Daniel Mesguich - Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci.
Dans ce texte, écrit en 1910, Sigmund Freud (1856-1939) s'attache à étudier le processus de la création artistique chez Léonard de Vinci. Il part... Lire la suite
16,99 € E-book - audio
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans ce texte, écrit en 1910, Sigmund Freud (1856-1939) s'attache à étudier le processus de la création artistique chez Léonard de Vinci. Il part d'un des premiers souvenirs d'enfance rapporté par le peintre. Pour Freud, il s'agit plutôt d'un fantasme, qu'il appellera « le fantasme au vautour », que Léonard « s'est construit plus tard et qu'il a alors rejeté dans son enfance » et qui se rapproche de certains « fantasmes de femmes ou d'homosexuels passifs ».
Derrière, se cache « la réminiscence d'avoir tété le sein maternel, scène d'une grande et humaine beauté qu'avec beaucoup d'artistes Léonard entreprit de représenter dans ses tableaux de la Vierge et l'enfant ». Composé « du double souvenir d'avoir été allaité et baisé par la mère », ce fantasme fait « ressortir l'intensité du rapport érotique entre mère et enfant ». Le singulier sourire énigmatique de la Joconde ou de sainte Anne s'éclaire alors d'être la trace de ce que « sa mémoire conserva comme la plus puissante impression de son enfance ».

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format MP3
    • Taille
      275 773 Ko
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Sigmund Freud (1856-1939), neurologue autrichien, est théoricien et praticien de la psychanalyse dont il est le fondateur. Il a publié de très nombreux essais, parmi lesquels « L'Interprétation des rêves » (1900), « Psychopathologie de la vie quotidienne » (1901), « Trois essais sur la théorie sexuelle » (1905), « Cinq leçons de psychanalyse » (1910), « Totem et Tabou » (1913), Malaise dans la civilisation (1930).
Il s'exile en Angleterre en 1938 après l'annexion par Hitler de l'Autriche. Célèbre acteur de théâtre et de cinéma, metteur en scène de plus d'une centaine de pièces de théâtre et d'une quinzaine d'opéras, Daniel Mesguich a été directeur du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris de 2007 à 2013. Il a également dirigé le théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et le théâtre de la Métaphore à Lille (aujourd'hui le théâtre du Nord).
Il est l'auteur d'essais, d'une biographie, d'un roman, d'une pièce de théâtre et de nombreuses traductions.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,99 €