Une grave distraction - Essai - E-book - ePub

Note moyenne 
« La question du sens comme plénitude divise l'histoire de la philosophie. Le Logos, l'Être, l'Origine, aujourd'hui récusés : on ne peut se choisir... Lire la suite
7,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« La question du sens comme plénitude divise l'histoire de la philosophie. Le Logos, l'Être, l'Origine, aujourd'hui récusés : on ne peut se choisir que d'un camp. Mon écriture traduit ici le malaise d'une pensée élevée dans la brisure, d'une sensibilité rompue aux désillusions de la totalité et rejetée vers l'exil », écrit Betty Rojtman en ouverture à cet ouvrage. C'est à partir d'une « déchirure dans la brume du temps », cet arrêt soudain, irrépressible dans le flux quotidien, cette « distraction », que s'ouvre la distance nécessaire pour interroger les certitudes nécessaires à la survie.
Autrement dit : la recherche du sens dans l'opacité du réel, dans le chaos organisé du monde. Dans cet essai, l'auteur rompt en visière avec les idéologies de l'absurde, afin de conjurer la « dépossession » et de s'ouvrir à l'événement et à l'avènement de ce qui n'est pas encore. Elle y conjugue des thèmes majeurs de la tradition juive (en particulier de la Cabbale et du hassidisme), sa conception du temps et de l'identité, à l'analyse littéraire de grandes ouvres de la littérature contemporaine (Mort à Venise, Le chercheur d'or, Le ravissement de Lol V.
Stein). De cet entrecroisement naissent autant de « périodes », de durées et de méditations sur des espaces narratifs et imaginaires dont se nourrissent le récit de l'écrivain occidental comme les gloses des maîtres de la loi hébraïque.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      250
    • Taille
      532 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,49 €