Valerian - The Complete Collection - Volume 7 - E-book - Epub fixed layout

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Résumé

The last volume of this magnificent collection, which includes the final three books of the main saga, bringing to a close the adventures of Valerian, Laureline and the vanished Earth in style.

Caractéristiques

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    • Taille
      161 065 Ko
    • Protection num.
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À propos des auteurs

Pierre Christin est né en I938 dans la banlieue parisienne. Passionné par les numéros de "Détective" ou les couvertures illustrées de "Radar , le journal qui était là", il soutiendra plus tard une thèse sur "Le fait divers, littérature du pauvre". Entre temps, après avoir commencé modestement ses études dans un cours complémentaire, il sera passé par la Sorbonne puis Sciences Po Paris. Entre ses activités de pianiste de jazz et ses premiers travaux de journalisme, de traduction, d'écriture, il part pour l'ouest américain dans les années 60 et s'enthousiasme aussi bien pour la vie des ranches que les autoroutes urbaines, la science fiction, le polar ou la musique noire à son apogée.
Même s'il y retourne toujours, il est aujourd'hui un peu fâché avec les USA où les rapports sociaux sont devenus beaucoup trop coriaces à son goût. En I967, il signe avec Mézières la première aventure de VALERIAN, sans imaginer un instant la longévité future de son héros. C'est aussi le moment qui voit sa nomination à l'université de Bordeaux, où il crée en I968 ce qui deviendra l'école de journalisme, dont il est toujours l'un des animateurs.
A "Pilote", dans les années 70-80, il écrit pour Tardi, Boucq, Vern, et bien d'autres - une soixantaine d'albums à ce jour - abordant les genres les plus divers, accordant ses convictions et humeurs au tempérament de chacun. Il réserve son versant optimiste, voire utopiste, à son vieil ami Mézières dont il apprécie la clarté narrative et l'humour réjouissant. Les sujets plus graves, nourris par des enquêtes dans ce qui est encore à l'époque le bloc communiste, il les traite avec Enki Bilal dans certains albums devenus des grands classiques de la bande dessinée politique comme "Les Phalanges de l'Ordre Noir" ou "Partie de Chasse".
Avec Annie Goetzinger, c'est une tout autre sensibilité : portraits de femmes, intrigues et intimisme comme dans "La Demoiselle de la Légion d'Honneur" (1980) ou "Paquebot" (1999). Le métier de scénariste lui permet d'explorer ses vocations restées en friche : bien que s'estimant trop bavard pour l'emploi, il aurait aimé être espion afin de monter des scénarios en vraie grandeur. Ou alors officier de marine pour avoir tout le temps de lire à bord de cargos pourris comme ceux qu'il a empruntés pour écrire "Lady Polaris", balade dans les ports d'Europe publiée avec Mézières en I987.
Il aurait aussi aimé être architecte, pour bâtir toutes ces villes qu'il a racontées, telles Los Angeles dans "L'Etoile oubliée de Laurie Bloom"ou le Belgrade encore yougoslave de "Coeurs Sanglants et autres faits divers" avec Enki Bilal. Il aura en tout cas été un voyageur conséquent, profitant des immobilités imposées -attentes dans les hôtels, les gares, les aéroports - pour observer, noter, emmagasiner.
Il est capable d'arpenter une ville des journées entières de façon obsessionnelle, prenant des photos (plutôt moches mais efficaces) qu'il distribue ensuite à ses dessinateurs. Mais divaguer en Patagonie ou descendre les rapides du Mékong ne lui fait pas peur (enfin, pas trop). Chaussé de ses indestructibles Weston ayant foulé le Cap Nord et le Kalahari, il a fait un premier tour du globe par l'hémisphère nord en I992, un second par l'hémisphère sud en I999, périples qu'on retrouve dans "L'homme qui fait le tour du Monde" (avec Philippe Aymond).
Mais il a fait beaucoup plus souvent encore le tour de Paris sur les rails abandonnés de la petite ceinture ("La Voyageuse de Petite Ceinture" avec A. Goetzinger, I985) et celui de la Petite Couronne en vélo ("La Bonne Vie" avec Max Cabanes, I999). Romancier, il traite aussi bien l'aventure citadine dans " ZAC " et " Rendez-Vous en Ville " que les plongées au fond du terroir français dans "L'Or du Zinc" (1998).
Il aborde également le théâtre ou le scénario de film ("Bunker Palace Hôtel" avec Enki Bilal en I989). Et, sans pour autant abandonner la bande dessinée, il a publié récemment de nombreux ouvrages illustrés explorant d'autres rapports entre textes et dessins dans la collection en format à l'italienne LES CORRESPONDANCES DE PIERRE CHRISTIN. Collection pour laquelle il a travaillé notamment avec Patrick Lesueur, Jacques Ferrandez, Jean-Claude Denis, Alexis Lemoine et Enki Bilal.
Considérant que, pour vivre heureux, il faut vivre beaucoup mais caché, il aurait aimé avoir cent vies dans cent villes et presque autant d'identités. Retrouvez le site de Pierre Christin, www.pierrechristin.com. Batem, de son vrai nom, Luc Collin, est né le 6 avril 1960 à Kamina (Congo). C'est à Châtelet qu'il fait ses études secondaires, partageant son temps entre l'Athénée et l'Académie des Beaux-Arts, dans l'atelier déjà célèbre de Vittorio Leonardo, le coloriste des albums de la grande époque du Journal de Spirou. En 1978, il décide de devenir illustrateur et s'inscrit à l'institut de Saint-Luc de Liège.
Ses motivations réelles y apparaissent bien vite et ses études se verront ponctuées d'escapades de plus en plus fréquentes vers la classe de Jean-Yves Stanieel, professeur de B. D. dans le même établissement. Quatre ans plus tard, armé d'un diplôme et d'un solide coup de patte, il tente de publier ses premières planches. En vain : pendant près de deux ans, ce sera le chômage. Mais en 1984, la chance lui sourit et ne le quittera plus : la SEPP (Société d'Édition et de Publicité) recherche un dessinateur formé à l'école de Leonardo.
Celui-ci leur recommande vivement son ancien élève, et notre ami Luc se retrouve engagé du jour au lendemain, sans se douter qu'il est à l'aube d'une réussite professionnelle fulgurante. Il commence par faire du "merchandising" : on lui confie "l'oiseau Shoe", "les Snorkels", mais aussi, et surtout, "Le Marsupilami". Franquin veille sur son personnage et c'est la rencontre avec le maître. La caricature, ensuite.
Luc la pratique depuis plusieurs années pour son propre plaisir, avec une maîtrise tout à fait étonnante. Or, La Nouvelle Gazette, quotidien de Charleroi, est justement en panne de caricaturiste. Le rédac' chef contacte Leonardo (encore lui) qui s'empresse de lui proposer Luc Collin. Contrat signé, il débute en janvier 1986. Un jour, Jean-François Moyersoen, récent acquéreur des droits sur "Le Marsupilami", l'invite à reprendre le personnage pour une nouvelle série d'albums.
D'abord incrédule, il se dit que des coups de bol pareils n'arrivent que dans les bédés. Mais quand Franquin lui-même lui confirme la nouvelle, il est bien forcé d'y croire et les événements vont se précipiter. "J'étais heureux, puis l'émotion a fait place à l'angoisse... mais on m'aurait proposé d'assister André Franquin en gommant ses planches, j'étais partant...", se souvient Batem. En 1987, au bout de quatre mois, le premier album est bouclé.
Il a pour titre "La queue du Marsupilami" et Collin le signe BATEM (Baptême) en souvenir d'un surnom hérité à Saint-Luc. Franquin joue un de ses rôles favoris : aider un jeune dessinateur à s'épanouir. Sans rechigner, il transmet son savoir à Batem. Une complicité naît au cours de ce marathon graphique. L'amitié entre le maître et l'élève se renforcera album après album. Batem est à présent reconnu comme un des grands dessinateurs de BD humoristique de sa génération.

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