Voix de femmes pour la démocratie - E-book - MP3

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Isabelle Huppert et Marie-France Pisier - Voix de femmes pour la démocratie.
En solidarité avec les femmes et les enfants victimes de la guerre et des intégrismes. Isabelle Huppert lit "Musique et Poésie" d'Ingeborg Bachmann.... Lire la suite
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Résumé

En solidarité avec les femmes et les enfants victimes de la guerre et des intégrismes. Isabelle Huppert lit "Musique et Poésie" d'Ingeborg Bachmann. Nicole Garcia lit "Poèmes" d'Emily Dickinson. Michèle Morgan lit "La Maison de l'inceste" d'Anaïs Nin. Marie-France Pisier lit "Poèmes" de Nelly Sachs. Nathalie Baye lit "Corps séparés" de Clarice Lispector. Anouk Aimée lit "Agnès" de Catherine Pozzi Dominique Sanda lit "Lettres" de Marina Tsvetaïeva.
Marie-Christine Barrault lit "Poème" de Laure. Sonia Rykiel lit "Poèmes" de Joyce Mansour. Carole Bouquet lit "La Fascination de l'étang" de Virginia Woolf. Catherine Deneuve lit "Le Petit Garçon" de Jean-Loup Dabadie. Arielle Dombasle lit "Le Don" de Hilda Doolittle. Juliette Gréco lit "L'Homme jasmin" d'Unica Zürn. Coline Serreau lit "Requiem" d'Anna Akhmatova. Lectures d'extraits pour chacune des lectrices.
Musique : ZAP MAMA avec Marie Daulne, Sylvie Nawasadio, Sabine Kabongo.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format MP3
    • Taille
      109 548 Ko
    • Protection num.
      pas de protection

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À propos des auteurs

Ces enregistrements de grands textes de tous les horizons lus par de grandes comédiennes ou comédiens, ou bien par leur auteur ou autrice, sont une archive précieuse et constituent un héritage culturel singulier. Isabelle Huppert est l'une des plus grandes actrices françaises, et l'une des plus récompensées au cours d'une carrière internationale. Depuis sa première apparition au cinéma dans Faustine et le Bel Été, de Nina Companeez (1972), et son premier prix d'interprétation au Festival de Cannes pour Violette Nozière, de Claude Chabrol (1978), elle a constamment marqué le cinéma et le théâtre d'une empreinte singulière, révélant au fl de ses très nombreux rôles son goût pour les personnages complexes.
Ce travail exigeant lui a valu, entre autres marques de reconnaissance, deux César, un Molière, un Golden Globe - reçu en 2017 pour sa performance dans Elle, de Paul Verhoeven -, et trois prix de la Mostra de Venise, dont un Lion d'or spécial pour l'ensemble de sa carrière (2005). En 2020, le New York Times l'a nommée meilleure actrice du xxie siècle. Marie-France Pisier (1944-2011) a vécu six ans en Indochine, puis six ans en Nouvelle Calédonie avant de venir en France faire ses études.
Elle a commencé sa carrière cinématographique à dix-sept ans et a joué dans près de quarante films, sous la direction des plus grands metteurs en scène. Barocco, Les sours Brontë, Souvenirs d'en France d'André Téchiné pour lequel elle reçut un César. Co-scénariste de Jacques Rivette pour Céline et Julie vont en bateau et de François Truffaut pour L'Amour en fuite, elle réalisa deux films, Le Bal du gouverneur et Comme un avion, et publia cinq romans. Anouk Aimée, née Françoise Dreyfus, réchappe de justesse à l'extermination nazie.
Enfant de la balle, elle joue déjà adolescente et Jacques Prévert lui trouve son nom d'artiste sur un tournage inachevé de Marcel Carné. Égérie de grands réalisateurs italiens, tels Vittorio De Sica et Sergio Leone, elle magnifie « La dolce vita » (1960) et « Huit et demi » (1963) de Federico Fellini aux côtés de Marcello Mastroianni. En 1961, elle est la Lola du film éponyme de Jacques Demy. Puis le Golden Globe 1967 de la meilleure actrice dans un film dramatique lui revient pour « Un homme et une femme » de Claude Lelouch, en duo avec Jean-Louis Trintignant.
Revenue de Hollywood, elle le retrouvera au théâtre, passion tardive où elle jouera avec les plus grand·e·s. Nicole Garcia, née en Algérie, remporte en 1967 le 1er prix du Conservatoire d'art dramatique à Paris. Elle se fait connaître grâce au film « Que la fête commence... » de Bertrand Tavernier (1975) et reçoit en 1980 le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour « Le Cavaleur » de Philippe de Brocca.
Figure majeure du cinéma français, elle a joué dans plus de 50 films, s'est illustrée à la télévision comme sur les planches, puis s'est affirmée comme une réalisatrice de premier plan dans les années 1990 avec bientôt 9 films à son actif, parmi lesquels « Place Vendôme » (1998), « Un balcon sur la mer » (2010) et « Mal de pierres » (2016) qui remportent un succès populaire. Marie-Christine Barrault commence par le théâtre sous les auspices de son oncle et de sa tante, Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, avant de se lancer dans le cinéma.
Le public la découvre dans « Ma nuit chez Maud » d'Éric Rohmer (1969). Nommée aux Oscars en 1977 pour « Cousin, cousine » de Jean-Charles Tacchella, elle travaille avec de grands noms de la réalisation. Au cours de sa riche carrière, elle incarne Marie Curie à la télévision (1991) et Marguerite Yourcenar au festival Off d'Avignon (« Les Yeux ouverts », 2015). En 2018, elle est nommée commandeur de la Légion d'honneur. Catherine Deneuve, la plus célèbre des actrices françaises, suit son aînée Françoise Dorléac dans cette carrière.
Après un premier grand rôle dans « Les Parapluies de Cherbourg » (1964) de Jacques Demy, le duo de sours crève l'écran dans la comédie musicale « Les Demoiselles de Rochefort » (1967). Nommée 14 fois au César de la meilleure actrice, Catherine Deneuve l'obtient pour deux rôles, en 1981 dans « Le Dernier Métro » de François Truffaut et en 1993 dans « Indochine » de Régis Wargnier. En 1985, elle est plébiscitée pour prêter ses traits au buste de Marianne.
Fidèle à La Bibliothèque des voix dès sa création par Antoinette Fouque, l'actrice a enregistré huit livres audio pour la collection. Arielle Dombasle, née aux États-Unis, grandit au Mexique, plongée dès l'enfance dans un milieu artistique cosmopolite. Elle suit les cours du Conservatoire de Paris et se révèle en tant qu'actrice dans les mises en scènes et films fantaisistes d'Éric Rohmer. Polymorphe et multiculturelle, alternant joyeusement entre les registres comique et dramatique, comme entre oeuvres classiques et populaires, c'est une artiste de la scène complète qui joue, danse, chante et met en scène avec grâce, humour et exigence. Juliette Gréco, née en 1927, voit sa mère et sa soeur déportées et réchapper par miracle à l'extermination nazie.
À la Libération, elle débute au Tabou, repaire des existentialistes à Saint-Germain-des-Prés, où J.-P. Sartre l'encourage à chanter. Avec « Si tu t'imagines », poème de R. Queneau, elle fait fureur au cabaret mythique de La Rose rouge et dès les années 1950 sa carrière s'internationalise. Elle joue au TNP, tourne dans une vingtaine de films et dans le feuilleton Belphégor, et est une légende vivante de la chanson française.

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