A la recherche des sens perdus des épreuves de philosophie à la française - Complément de philosophie scolaire dans une école en crise - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Jacques Sarfati - A la recherche des sens perdus des épreuves de philosophie à la française - Complément de philosophie scolaire dans une école en crise.
Les exercices français contemporains de philosophie font de plus en plus l'objet soit de critiques fortes soit au contraire de défenses de plus en plus... Lire la suite
13,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Les exercices français contemporains de philosophie font de plus en plus l'objet soit de critiques fortes soit au contraire de défenses de plus en plus intransigeantes. Entre ces deux thèses qui s'affrontent n'est-il pas possible de recréer un dialogue fécond ? Une routine s'est installée autour de ces exercices et rares sont ceux qui prennent le temps d'observer la sagesse pédagogique qu'ils expriment, tout en écoutant, le plus sincèrement possible, les critiques qui leur sont adressées.
Tel est l'humble objectif de ce travail qui a pour projet : d'aider ceux qui veulent réussir ces épreuves à mieux les comprendre ; ceux qui veulent les enseigner à mieux transmettre et ceux qui souhaitent réformer à le faire sans mettre en péril l'essentiel. Il y a du bon sens chez ceux qui critiquent ces exercices. Mais il convient de ne pas oublier qu'ils ont été forgés tout au long des années par des enseignants qui savaient ce qu'enseigner voulait dire.
Les techniques qu'ils ont mises en place - et que ces exercices expriment - sont le fruit d'un subtil art d'enseigner que nous devons préserver. En voulant du " passé faire table rase " nous risquons ainsi d'en perdre toute la substance. Mais en souhaitant à tout prix conserver ce qui ne nécessite plus de l'être, nous risquons également de tenir pour éternel ce qui n'était que l'expression du souci d'un moment révolu.
Il convient donc de faire la part des choses en prenant le meilleur de ceux qui veulent conserver et le meilleur de ceux qui souhaitent innover afin de retrouver une excellence pédagogique qui se reconstruira en donnant une juste part à l'un et à l'autre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/01/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7539-0638-9
  • EAN
    9782753906389
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Jacques Sarfati

Jean-Jacques Sarfati est professeur et docteur en philosophie. Il a également été avocat et formateur à la formation des enseignants. Il a consacré une bonne partie de ses écrits à la philosophie du droit, à l'éthique et à la pensée de l'éducation. Il a enseigné à de nombreux niveaux : du primaire (via ses étudiants) au secondaire et dans le supérieur. Il nous livre ainsi dans ce texte le fruit de sa pratique et de ses analyses sur un sujet qu'il a, non seulement étudié, mais souvent mis en œuvre.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

A la recherche des sens perdus des épreuves de philosophie à la française - Complément de philosophie scolaire dans une école en crise est également présent dans les rayons

13,00 €