A qui appartient l'oeuvre d'art ?

Note moyenne 
Droit du créateur, droit du propriétaire, droit du public, diversité des régimes juridiques, les œuvres d'art ont, de tout temps, fait l'objet d'un... Lire la suite
39,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 18 mai et le 1 juin
En magasin

Résumé

Droit du créateur, droit du propriétaire, droit du public, diversité des régimes juridiques, les œuvres d'art ont, de tout temps, fait l'objet d'un éventail infini de formes d'appropriation et de transaction... Or l'évolution culturelle rend de plus en plus incertaines les notions mêmes d'artiste et d'œuvre. Leur identité préexiste-t-elle encore vraiment au statut inventé pour les protéger ? Ou n'est-elle plus qu'une résultante assez convenue de l'obtention de ce statut sur le marché ? L'évolution technique n'est pas moins déstabilisante : la production numérique, affranchie des contraintes de la reproduction mécanique, bouleverse la création, la diffusion et la réception des " produits culturels "...
et le piratage lié à l'usage numérique provoque des litiges croissants et met en péril les industries culturelles... Le vol d'œuvres et la contrefaçon s'inscrivent dans la liste de tête des délits commis dans le monde... Bref, de véritables enjeux de civilisation se lient désormais à la question posée. Assorti des rappels historiques nécessaires, et bénéficiant de l'aptitude de l'auteur à croiser les ressources du droit et des sciences sociales, cet ouvrage pionnier débrouille l'écheveau et ouvre bien des pistes.

Sommaire

  • PROCESSUS HISTORIQUE D'INDIVIDUATION DE L'ART ET CONSTITUTION DU DROIT D'AUTEUR
    • Emergence de la notion d'artiste et d'œuvre d'art
    • Constitution du droit d'auteur en Occident et appropriations illicites
    • Les évolutions du droit vers un rapprochement des positions
    • Les délits de l'art : esquisse d'une typologie
  • MUTATION(S) OU REVOLUTION ?
    • Appropriation de l'art par les artistes
    • De l'œuvre d'art au produits culturel
    • Art, techniques et sciences : l'espace et le temps
    • L'art comme industrie
    • Portraits d'artistes en entrepreneurs
    • L'œuvre autographique et l'œuvre allographique
    • Les mutations de l'œuvre : le désœuvrement de l'art
    • La littérature du moi, l'auteur sujet et objet
    • Personne et personnage
    • La valorisation de la notion d'authenticité
    • La signature, le logo, la marque : la valeur d'attribution
    • De l'analogique au numérique : contrefaçon industrielle et usages privés

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/06/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-34723-9
  • EAN
    9782200347239
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    309 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Chaudenson

Françoise Chaudenson est docteure en sciences de l'information et de la communication ; elle a forgé sa réflexion à la lumière de son expérience dans les secteurs artistiques et culturels.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

39,00 €