Collection d’études 5

Collection d’études. Volume 5

Note moyenne 
Qui mieux d'un violoniste connaît les difficultés liées à cet instrument ? ! Et qui mieux d'un violoniste-pédagogue réussit à mettre en musique... Lire la suite
50,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Qui mieux d'un violoniste connaît les difficultés liées à cet instrument ? ! Et qui mieux d'un violoniste-pédagogue réussit à mettre en musique des exercices grâce auxquels on peut perfectionner la technique ? ! Si le violoniste-pédagogue était en plus un compositeur, nous aurions la combinaison parfaite entre thématiques) technique(s) et mélodie. Cette collection en cinq livres, recueille les compositions les plus représentatives (sous forme d'études, caprices et exercices) des grands violonistes-pédagogues-compositeurs du passé, sur plus de deux siècles d'histoire du violon.
J'ai privilégié les ceuvres ayant une durée relativement courte et de facile compréhension (ce qui ne veut pas dire " de facile exécution ") ; les études trop élaborées et longues qui nécessitent d'un travail ardu seulement pour les déchiffrer, n'ont pas trouvé place dans cette ouvrage (sauf rares exceptions). L'expression "le jeu ne vaut pas la chandelle " s'adapte parfaitement à ce contexte. Dédier du temps et des énergies pour maîtriser des morceaux dont l'utilité intrinsèque réside plutôt dans la fierté personnelle de réussir à les jouer, ne fait pas partie des objectifs de cette collection.
L'esprit de cet ouvrage est focalisé sur la thématique technique embellie par la mélodie et non pas sur l'étude en soi. Comme déjà énoncé dans mes précédents travaux, afin d'aboutir à des résultats efficaces, une étude (ou un exercice technique) doit être claire et aisée à mettre en oeuvre pour pouvoir obtenir des résultats qui apportent des bénéfices pas seulement à l'étude même, mais à toute la technique en général.

Sommaire

  • LIVRE I : LA MAIN GAUCHE
  • LIVRE II : L'ARCHET (PARTIE 1)
  • LIVRE III : L'ARCHET (PARTIE 2)
  • LIVRE IV : LES DOUBLES CORDES - LES SONS HARMONIQUES
  • LIVRE V : LES POSITIONS - LA VIRTUOSITE MIXTE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2018
  • Editeur
  • ISBN
    979-0-707113-16-5
  • EAN
    9790707113165
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.712 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cette collection en cinq livres recueille les compositions les plus représentatives (sous forme d'études, caprices et exercices) des grands violonistes-pédagogues-compositeurs du passé, sur plus de deux siècles d'histoire du violon. On a privilégié les oeuvres ayant une durée relativement courte et de facile compréhension (ce qui ne veut pas dire "de facile exécution") ; les études trop élaborées et longues qui nécessitent d'un travail ardu seulement pour les déchiffrer, n'ont pas trouvé place dans cette collection (sauf rares exceptions).
L'esprit de cet ouvrage est donc focalisé sur la thématique technique embellie par la mélodie et non pas sur l'étude en soi.

À propos de l'auteur

Biographie de Stefano Amara

Stefano AMARA, violoniste et pédagogue, est né à Cagliari (Italie) en 1968. Il commence la musique à l'âge de six ans, il entre ensuite au Conservatoire où obtient le Premier prix de violon à l'unanimité. Intéressé depuis toujours par l'école russe, il poursuit ses études auprès de grands représentants de cette école prestigieuse : I. Gitlis, G. Kremer, Z. Chilcmourzaeva, T. Varga, S. Kravcenko, B.
Belkin et E. Tchugaeva. Sa grande passion pour la pédagogie l'a amené à analyser en profondeur les méthodes des grands Maîtres du passé, ainsi que leur méthodologie concernant la conception des exercices techniques. Ce travail l'a conduit à écrire plusieurs ouvrages pédagogiques qui ont pour but de proposer différentes clés de lecture pour résoudre les difficultés techniques, en ayant toujours comme objectifs principaux la clarté, l'essentiel et l'optimisation du temps dédié à l'étude du violon.
Il vit à Paris où il exerce son activité professionnelle en tant qu'enseignant et concertiste.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés