Comprendre / Transformer - Grand Format

Note moyenne 
Lorsque la recherche se donne des objets d'étude correspondant à des activités humaines, comme c'est le cas en éducation et formation, elle est de... Lire la suite
43,40 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 2 juin et le 16 juin

Résumé

Lorsque la recherche se donne des objets d'étude correspondant à des activités humaines, comme c'est le cas en éducation et formation, elle est de fait confrontée au défi qui consiste à rendre compte du réel et à agir sur lui. Cette question intéresse toutes les sciences humaines et sociales (SHS) qui ont pour objet le travail que la société fait sur elle-même pour se maintenir/se transformer. Comment rendre compte des rapports entre activités de compréhension et de transformation du monde, qui traversent et structurent la recherche, sans les enfermer dans des rapports d'opposition ou de disjonction ? Comment cette tension se manifeste-t-elle et comment est-il possible au chercheur de s'en emparer et de se positionner vis-à-vis d'elle ? Cet ouvrage propose d'apporter un nouvel éclairage à cette question à la fois épistémologique, théorique et méthodologique, en réunissant diverses contributions ayant en commun d'interroger les rapports de continuité entre comprendre et transformer.
Il est pour cela organisé en trois parties. La première concerne l'analyse des activités. Elle interroge dans quelle mesure il est possible de transformer les outils traditionnellement mobilisés en outils d'approche de l'activité comme transformation et en transformation. La deuxième a trait aux rapports en-acte qu'entretiennent la formation/accompagnement et la recherche : elle concerne toutes les situations de recouvrement entre champs de recherche, champs de pratiques, et champs de formation.
La troisième a trait à l'organisation sociale de l'enseignement supérieur au regard de l'opposition comprendre/transformer ; elle concerne la structuration d'un champ disciplinaire particulièrement porteur de ces enjeux : le champ des sciences de l'éducation. Cet ouvrage collectif se présente ainsi comme une invitation à d'autres explorations d'une question qui dépasse singulièrement le périmètre de l'éducation et qui concerne plus largement cultures de pensée et cultures d'action.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/05/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-0343-3979-7
  • EAN
    9783034339797
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    275 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Joris Thievenaz est Professeur des universités en Sciences de l'éducation et de la formation. Ses recherches interrogent les rapports entre activité, apprentissages et construction de l'expérience. Jean-Marie Barbier est professeur en formation des adultes au Cnam. Ses recherches portent sur la transformation conjointe des activités et des sujets par et dans leurs activités. Frédéric Baissez est professeur en Fondements de l'éducation à l'Université de Sherbrooke.
Il y anime depuis plusieurs années un groupe de réflexion sur l'analyse de l'activité et la psychologie historique du développement culturelle initiée par Vygotski.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

43,40 €