Dictionnaire de la critique littéraire

4e édition

Note moyenne 
Joëlle Gardes Tamine et Marie-Claude Hubert - Dictionnaire de la critique littéraire.
Ce dictionnaire s'adresse à tous ceux qui sont confrontés à la critique littéraire, dans le cadre de leur profession ou de leurs études, ou au gré... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 28 avril et le 12 mai
En magasin

Résumé

Ce dictionnaire s'adresse à tous ceux qui sont confrontés à la critique littéraire, dans le cadre de leur profession ou de leurs études, ou au gré de leurs lectures de non-spécialistes. Il explique les principales notions qu'ils peuvent rencontrer, propose des exemples qui les illustrent et des références bibliographiques qui permettent de prolonger éventuellement la réflexion. Son originalité réside en ce qu'il emprunte ses concepts à des courants différents de la critique, aussi bien au domaine littéraire (genres, analyse thématique, mouvement des idées...) qu'aux disciplines d'inspiration linguistique (rhétorique, stylistique...).
Les notions fondamentales de l'histoire littéraire et de la critique textuelle (narratologie, dramaturgie, poétique) sont ainsi abordées à travers plus de 700 définitions, données directement ou indirectement dans les différentes rubriques. Un système de renvois permet au lecteur de s'orienter dans l'ensemble du dictionnaire et, par conséquent, dans les disciplines abordées. Cette nouvelle édition intègre les nouveaux apports de la critique et présente leurs notions clés.Joëlle Gardes Tamine, professeur de linguistique à la Sorbonne, a déjà fait paraître plusieurs ouvrages aux éditions Armand Colin, dont : La Grammaire (tome I : Phonologie, morphologie, lexicologie ; tome 2 : Syntaxe), La Stylistique et dirige une nouvelle série en grammaire dans la collection Cursus. Marie-Claude Hubert, professeur à l'université de Provence et spécialiste du théâtre contemporain, a notamment publié chez Armand Colin, Le Théâtre, Les Grandes Théories du théâtre et L'Histoire de la scène occidentale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/07/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-200-27021-6
  • EAN
    9782200270216
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Joëlle Gardes Tamine, professeur de linguistique à la Sorbonne, a déjà fait paraître plusieurs ouvrages aux éditions Armand Colin, dont La Grammaire (tome 1 : Phonologie, morphologie, lexicologie ; tome 2 : Syntaxe), La Stylistique et dirige une nouvelle série en grammaire dans la collection Cursus. Marie-Claude Hubert, professeur à l'université de Provence et spécialiste du théâtre contemporain, a notamment publié chez Armand Colin Le Théâtre , Les Grandes Théories du théâtre et L'Histoire de la scène occidentale.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

28,00 €