Données urbaines et smart cities - Entre représentations et pratiques professionnelles - Grand Format

Note moyenne 
Valentyna Dymytrova et Isabelle Hare - Données urbaines et smart cities - Entre représentations et pratiques professionnelles.
La mise en place des politiques de l'ouverture des données axe le développement de la ville autour du triptyque transparence, innovation et participation.... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 5 mai et le 19 mai
En magasin

Résumé

La mise en place des politiques de l'ouverture des données axe le développement de la ville autour du triptyque transparence, innovation et participation. Qu'en est-il en réalité ? A quoi renvoie l'Open Data dans les représentations et les pratiques professionnelles des différents acteurs de terrain (métropoles, praticiens de la donnée et chercheurs) ? Comment appréhendent-ils les relations entre l'Open Data et la smart city ? Comment l'évolution des pratiques des professionnels de la donnée pèse-t-elle sur la transformation de ces données en information ? Pour répondre à ces questions, les auteures adoptent une posture syncrétique propre aux sciences de l'information et de la communication et confrontent les points de vue des acteurs : producteurs, gestionnaires, réutilisateurs et médiateurs de l'Open Data.
Les analyses d'entretiens confrontées à celles de dispositifs (portails, applications, visualisation de données) soulignent les décalages et les apories qui caractérisent l'exploitation des données ouvertes métropolitaines. Loin de proposer une vision exhaustive des relations entre l'Open Data et la ville, cet ouvrage opère une analyse approfondie et critique d'un terrain et souligne l'importance d'impliquer l'ensemble des acteurs de la métropole dans des projets concrets accompagnés par les collectivités locales autour de l'ouverture, du partage et de la valorisation des données.
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs et aux professionnels de la donnée intéressés par la confrontation de leur vision à celles d'autres acteurs de la donnée. Suite au projet ANR _OpenSensingCity_, il est le fruit d'un travail collectif mené par les membres du laboratoire EA 4147 Elico : Valentyna Dymytrova (Université Lyon 3), Isabelle Hare (Université Lyon 2), Valérie Larroche (Enssib), Françoise Paquienséguy (Sciences Po Lyon) et Marie-France Peyrelong (Enssib, lors du projet ANR).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8130-0326-3
  • EAN
    9782813003263
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.463 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €