El khamsa, la « main de fatma »

Note moyenne 
Mustapha Guenaou - El khamsa, la « main de fatma ».
La khamsa est un objet fétiche très apprécié au Maghreb. Il est par ailleurs attribué comme anthroponyme à la gent féminine. Cette double attribution... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 6 juin et le 20 juin
En magasin

Résumé

La khamsa est un objet fétiche très apprécié au Maghreb. Il est par ailleurs attribué comme anthroponyme à la gent féminine. Cette double attribution nous interpelle pour la mémoire des femmes qui portent cet objet comme protecteur contre le mauvais sort et autres actions d'envieux. Cette publication nous conduit à nous interesser à la khamsa, à laquelle les Européens attribuent l'appellation particulière de " main de Fatma ".
D'ailleurs, certains utilisent le surnom d'El Khamsa pour désigner les prénommées Fatma. Cette publication est une ébauche dans le cadre d'une recherche en socio-anthropologie pour mettre en valeur la khamsa, que nous trouvons représentée devant les entrées des mausolées, sur les portes d'entrée des maisons ou en pendentif que les femmes portent encore sur la poitrine lors des rituels festifs familiaux.
Plusieurs bijoux sont représentatifs de la khamsa, tels que el craffache boulahia (Tlemcen, Ain El Hûts, etc.), el Khamsa (le collier en or avec le pendentif), etc. Le symbole occupe une place importante dans la culture maghrébine, c'est la raison pour laquelle nous lui avons consacré ce travail de recherche.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-414-45966-7
  • EAN
    9782414459667
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.2931 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 20,4 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

El khamsa, la « main de fatma » est également présent dans les rayons

22,50 €