Esprits d'Europe - Autour de Czeslaw Milosz, Jan Patocka, Istvan Bibo

Note moyenne 
Pourquoi faisons-nous l'Europe ? À la question de son sens et des valeurs qui la fondent, de nombreux intellectuels d'Europe centrale ont consacré leur... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 5 mai et le 19 mai

Résumé

Pourquoi faisons-nous l'Europe ? À la question de son sens et des valeurs qui la fondent, de nombreux intellectuels d'Europe centrale ont consacré leur œuvre, leur engagement, leur vie même. Le moment est venu de redécouvrir cette extraordinaire communauté d'esprits, dominée par trois figures exemplaires : Czeslaw Milosz (1911-2004), poète et essayiste polonais, prix Nobel de littérature ; Jan Patocka (1907-1977), philosophe tchèque, grand inspirateur de la dissidence, mort assassiné par la police politique ; et le Hongrois Istvan Bibo (1911-1979), l'un des penseurs les plus pénétrants des " hystéries collectives " qui secouent à intervalles réguliers le Vieux Continent.
C'est autour de la trajectoire, des idées et du rayonnement de ces trois consciences de notre temps que s'organise cet essai. Au-delà, tout un continent immergé de la culture européenne se révèle à nous, entre affinités électives et influences réciproques : de Kafka à Kertész et de Koestler à Kundera, mais aussi de Musil à Milosz, de Husserl à Patocka ou encore de Hannah Arendt à Istvan Bibo, et de Sandor Marai à Zygmunt Bauman.
Instruits par les catastrophes du XXe siècle, ces penseurs rendent à nouveau visibles les fondements éthiques de la civilisation européenne. Pour qu'aujourd'hui, la Réunification ne s'accomplisse pas dans le désenchantement de l'homme et de la démocratie.

Sommaire

    • Czeslaw Milosz ; sortir d'un siècle de l'indifférence : un plaidoyer désespéré pour une autre Europe
    • Jan Patocka ; L'Europe, ou comment résister à l'impérialisme de la quotidienneté
    • Istvan Bibo ; Guérir l'Europe de ses hystéries politiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7021-3464-5
  • EAN
    9782702134641
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    353 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandra Laignel-Lavastine

Née en 1966, Alexandra Laignel-Lavastine est philosophe et historienne des idées. Sur les intellectuels d'Europe centrale et orientale, elle a publié trois ouvrages : l'un consacré au philosophe roumain Constantin Noïca, Nationalisme et philosophie : le paradoxe (1998), le second à Jan Patocka : l'esprit de la dissidence (1998), le troisième à Cioran, Eliade, Ionesco : l'oubli du fascisme (2002). Elle collabore, par ailleurs, au " Monde des livres ".

Du même auteur

Derniers produits consultés

28,00 €