Etre roi - Le roi et son gouvernement en France de Clovis à Louis XVI - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Vivant dans un monde laïcisé et sous un régime démocratique, nous avons quelque peine à concevoir les ressorts moraux et les mécanismes d'une construction... Lire la suite
19,25 €
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Vivant dans un monde laïcisé et sous un régime démocratique, nous avons quelque peine à concevoir les ressorts moraux et les mécanismes d'une construction radicalement différente de la notre : la légitimité politique ne s'incarnait-elle pas jadis dans un homme désigné par Dieu ? Méconnaître ces réalités ou ne pas en envisager tous les effets, ce serait se priver de comprendre l'élément clef du fonctionnement de l'ancienne France.
Par-delà l'écume des événements, la diversité des personnalités et les changements dynastiques, le principe royal n'a pas subi, dans son essence, de modifications majeures entre Clovis et Louis XVI ; une longue lignée de penseurs, de juristes et de clercs se sont simplement attachés à donner à la "coutume" royale l'armature intellectuelle et juridique dont elle était à l'origine dépourvue. Ils ont codifié ou plutôt explicité quelques règles simples qui ont donné à la France une constitution non écrite, les "lois fondamentales du royaume".
L'Etat monarchique en France est un véritable Etat de droit, le souverain ne gouverne pas à sa guise, ne dispose pas de la couronne à sa convenance, ne peut enfreindre les interdits posés par la religion, la morale, la raison, les traditions. La fonction royale est tenue pour un office — on dit même parfois un ministère —, c'est-à-dire que son titulaire, tout sacré qu'il soit, n'est après tout qu'un serviteur.
C'est à une remise en perspective, dans la longue durée, que se livre la présente synthèse, riche en particulier d'une analyse fouillée des travaux des grands juristes des siècles passés. Elle constitue une contribution majeure aux travaux actuels sur l'histoire de l'Etat et sur l'histoire politique, aujourd'hui en plein renouveau.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1992
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-213-02661-0
  • EAN
    9782213026619
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    574 pages
  • Poids
    0.85 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,5 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Barbey

Historien et juriste, spécialiste d'histoire du droit, jean Barbey est professeur à l'université du Maine. Il est notamment l'auteur d'une étude sur La Fonction royale : essence et légitimité d'après les "Tractatus" de Jean de Terrevermeille (1983).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Etre roi - Le roi et son gouvernement en France de Clovis à Louis XVI - Occasion est également présent dans les rayons