Exils et mémoires de l'exil dans le monde ibérique (XIIe-XXIe siècle)

Edition bilingue français-espagnol

Collectif

Note moyenne 
Michel Boeglin - Exils et mémoires de l'exil dans le monde ibérique (XIIe-XXIe siècle).
Ce volume porte sur la question de l'exil dans le monde hispanique, sur les mécanismes d'exclusion de l'espace public et d'effacement de la mémoire,... Lire la suite
52,20 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En magasin

Résumé

Ce volume porte sur la question de l'exil dans le monde hispanique, sur les mécanismes d'exclusion de l'espace public et d'effacement de la mémoire, du Moyen-Age à nos jours. Un soin particulier a été porté à analyser les représentations et à étudier la reconstruction des mémoires individuelles et collectives à travers les productions culturelles liées au déplacement/déclassement des proscrits de l'histoire espagnole.
La récupération de cette part de soi cachée, tue ou niée durant des décennies, dans la société de départ ou la terre d'accueil, à travers le témoignage, l'art, le documentaire ou l'écriture révèle un rapport à l'individu et au monde sans cesse renouvelé. Este volumen analiza la cuestión del exilio en el mundo hispánico, los mecanismos de exclusión del espacio público y de exclusión de la memoria en la época medieval, moderna y contemporánea.
Se analizan más particularmente las representaciones y la reconstrucción de las memorias individuales y colectivas a través de las producciones culturales vinculadas con el exilio. La recuperación de esta parte de uno mismo, ocultada, negada o denegada durante décadas en la sociedad de salida como en la tierra de acogida, a través del arte, del testimonio, del documental o de la escritura revela una relación a sí mismo y al mundo constantemente reinventada.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87574-142-4
  • EAN
    9782875741424
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    295 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Boeglin

Michel Boeglin est maître de conférences à l'Université Montpellier 3. Ses recherches portent l'histoire des minorités culturelles et religieuses en Castille au temps des Habsbourgs. Il a notamment publié L'Inquisition espagnole au lendemain du concile de Trente (2002), Entre la Cruz y el Corán. Los moriscos en Sevilla (1570-1613) (2010) et, en coll. avec Vincent Parello, le Lexique de l'Espagne moderne (1478-1808) (2010).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

52,20 €