Giacometti et les poètes - "Si tu veux voir, écoute"

Note moyenne 
Michèle Finck - Giacometti et les poètes - "Si tu veux voir, écoute".
Remarquable est la proximité unique, dans le XXe siècle poétique, entre l’oeuvre de Giacometti et la poésie. Parce que le travail de Giacometti... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 23 mai et le 6 juin
En magasin

Résumé

Remarquable est la proximité unique, dans le XXe siècle poétique, entre l’oeuvre de Giacometti et la poésie. Parce que le travail de Giacometti à la fois provoque l’écriture et se dérobe à sa prise, il exerce sur elle un ascendant qui la place sous très haute tension. Cet essai se concentre sur trois poètes de L’Éphémère : Celan, Dupin, Bonnefoy. Giacometti est un aimant qui réunit leurs oeuvres.
Mais, au-delà de ce triangle central, l’exploration s’ouvre aussi sur d’autres poètes qui, de Breton à Genet, de Char à Ponge et à du Bouchet, ont interrogé l’oeuvre de Giacometti. La formule de Saint Bernard à vocation heuristique, « Si tu veux voir, écoute », qui met en tension le « voir » et l’« écoute », permet de porter le « voir » à un maximum d’intensité et de poser autrement la question des rapports entre la poésie et les arts visuels.
Que se passe-t-il quand la poésie, devant la peinture ou la sculpture, tend l’oreille ? La formule cistercienne « Si tu veux voir, écoute » peut se lire comme l’un des paradigmes de l’approche de Giacometti par les poètes, voire comme l’un des paradigmes de l’approche des arts visuels par la poésie moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-8187-6
  • EAN
    9782705681876
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    249 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michèle Finck

Ancienne élève de l’ENS (Ulm/Sèvres), Michèle Finck est professeur de littérature comparée à l’université de Strasbourg. Ses publications sont consacrées à la poésie contemporaine (Yves Bonnefoy, le simple et le sens, 1989) et aux dialogues de la poésie européenne avec les arts, en particulier avec la danse (Poésie et danse à l’époque moderne. Corps provisoire, 1992) et avec la musique (Poésie moderne et musique, « Vorrei e non vorrei ».
Essai de poétique du son, 2004). Elle a aussi publié des poèmes dont L’Ouïe éblouie (2007).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,00 €