Gouverner la ville - Les voies urbaines de la démocratie moderne - Occasion

Note moyenne 
Thierry Oblet - Gouverner la ville - Les voies urbaines de la démocratie moderne.
Les villes sont confrontées à une nouvelle forme de croissance urbaine : la métropolisation. Autrefois enjeux de puissance des États et des religions,... Lire la suite
15,68 €
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Les villes sont confrontées à une nouvelle forme de croissance urbaine : la métropolisation. Autrefois enjeux de puissance des États et des religions, elles aspirent désormais à exister en tant qu'acteur collectif capable d'orienter leur propre développement. Cette mutation présage-t-elle d'une démocratisation du gouvernement des villes ou doit-on davantage redouter que le développement urbain, sous l'effet de la globalisation de l'économie, soit de plus en plus confisqué par des mécanismes financiers et technocratiques ? La réponse ne peut être que nuancée.
D'un côté, l'essor du marketing urbain et le caractère nébuleux de la " gouvernante urbaine " apparaissent comme les nouveaux masques de la dépolitisation. Mais de l'autre, les logiques de séparation à l'œuvre dans la ville et la nouvelle " grande peur " des pauvres imposent de faire reposer son développement sur un projet démocratiquement conçu. Ce livre se fonde sur une analyse historique, du XIXe siècle à nos jours, des pratiques adoptées pour " gouverner la ville " ; il souligne les limites de nos conceptions républicaines du lien social et l'urgence d'inventer, à l'heure de la mondialisation, des procédures politiques à la hauteur de la démocratisation des mœurs.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en sciences sociales et humaines. Il concerne également les différents acteurs et professionnels des politiques sociales et urbaines. Il vise enfin les responsables politiques et les lecteurs motivés par une réflexion sur la démocratie et la ville.

Sommaire

    • La police de la ville : une dépolitisation volontaire de l'espace urbain
    • La planification urbaine : une vision fonctionnelle de la démocratie
    • Le projet de ville : l'agglomération urbaine en quête de cité

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-054769-9
  • EAN
    9782130547693
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    306 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Oblet

Thierry Oblet est maître de conférences au département de Sociologie de l'Université Victor Segalen - Bordeaux II. Chercheur au Laboratoire d'analyse des problèmes sociaux et de l'action collective (LAPSAC) et au Centre d'études des politiques sociales (CEPS), ses travaux de recherche portent depuis une vingtaine d'années sur les politiques sociales et urbaines.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés