Grande robe et liberté - La magistrature ancienne et les intitutions libérales

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Résumé

Contrairement aux idées reçues, l'étude des doctrines des magistrats de la fin de l'Ancien Régime révèle une réflexion cohérente de la grande robe française sur la question des institutions libérales. Au sein du complexe des pensées libérales, ces doctrines se singularisent par leur attachement à une forme de libéralisme institutionnel et non individualiste dont le propos, à rebours des courants libéraux majoritaires, n'est pas l'élaboration d'une théorie politique fondée sur l'autonomie du sujet ou la définition des conditions d'émancipation de l'individu.
L'étude de sources diverses (remontrances principalement, mais aussi écrits personnels des magistrats ou des tenants des idées parlementaires) dévoile, avec les méthodes singulières des grands robins - héritiers, sur ce point, de la tradition humaniste -, leur culture juridique, leurs valeurs, leur savoir du politique, mais aussi leur attachement réel à la liberté et leur effort sans cesse renouvelé pour penser les conditions de l'existence de l'Etat modéré.
À cet égard, il apparaît très vite que l'effectivité de la liberté telle qu'ils la conçoivent dépend de l'existence d'une diversité, à la fois institutionnelle et sociale, qui est, pour partie, pensée en termes d'inégalité. Mais si elles semblent, dans leurs écrits, assez largement liées aux structures et aux hiérarchies de la société française d'avant 1789, la liberté et les institutions libérales telles que les grands robins les pensent ne sont pas exclusivement réalisables dans le cadre du modèle aristocratique : les socles sur lesquels peut venir s'enraciner le jeu institutionnel à partir duquel se déploiera l'équilibre libéral sont multiples.
C'est là que réside la grande leçon du libéralisme institutionnel. Car ce qui importe n'est pas tant que les magistrats de l'ancienne France aient cru que la liberté ne pouvait exister sans noblesse ni Parlements, mais qu'ils aient vu que l'épanouissement de la liberté était tributaire d'un pluralisme de vues exprimées par des institutions ordonnées de façon à prévenir la domination exclusive et durable de l'une d'entre elles.
On ne saurait d'ailleurs exclure que les plus éclairés de ces hommes aient pu entrevoir un système de libéralisme des intérêts à la façon des pères fondateurs de la Constitution américaine, qui étaient leurs contemporains. Des éléments de continuité doctrinale permettent enfin de penser que les traditions libérales françaises du premier XIX siècle - au premier rang desquelles la tradition doctrinaire - ont, dans une certaine mesure, une dette à l'égard du monde de la robe ancienne : les doctrines parlementaires des Lumières constituent sans doute un moment dans l'histoire du libéralisme à la française, une étape dans l'élaboration historique d'un autre libéralisme.
Elina Lemaire.

Sommaire

  • LA CONSTITUTION POLITIQUE DE LA MONARCHIE : LA CONDAMNATION DU DESPOTISME OU LE REJET DE L'UNICITE
    • La modération matérielle de la puissance souveraine
    • La modération formelle de la puissance souveraine
  • LA CONSTITUTION SOCIALE DE LA MONARCHIE : L'ENRACINEMENT SOCIAL DE LA LIBERTE OU LA CONDAMNATION DE L'UNIFORMITE
    • Les "lois particulières" des provinces et la conception fédérative de l'état monarchique
    • La fonction politique de l'hétérogénéité sociale : la question du régime mixte

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/05/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-056685-4
  • EAN
    9782130566854
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    375 pages
  • Poids
    0.666 Kg
  • Dimensions
    17,6 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Elina Lemaire

Elina Lemaire est diplômée d'études approfondies de philosophie du droit et de droit public interne de l'Université Paris II. Elle est docteur en droit et maître de conférences à l'Université Paris II.

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