Hérodote N° 120

La question postcoloniale

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Yves Lacoste et Jean-Luc Racine - Hérodote N° 120 : La question postcoloniale.
L'adjectif " postcolonial " est de plus en plus utilisé de façon plus ou moins polémique et négative. Il sert à évoquer les séquelles de la colonisation... Lire la suite
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Résumé

L'adjectif " postcolonial " est de plus en plus utilisé de façon plus ou moins polémique et négative. Il sert à évoquer les séquelles de la colonisation dans les pays devenus indépendants, et il qualifie aussi dans les anciennes métropoles coloniales des problèmes qu'elles ne connaissaient pas avant les indépendances. En France, par exemple, vivent près de sept millions de personnes venues des anciennes colonies françaises ou qui sont leurs enfants et petits-enfants.
Pour dénoncer les discriminations dont ils sont souvent victimes, divers mouvements politiques et intellectuels de gauche soutiennent aujourd'hui ceux qui ont lancé début 2005 un manifeste revendiquant les droits des " indigènes de la République ". Cette expression paradoxale mais efficace fait allusion au statut d'infériorité par rapport aux Européens qui caractérisait les " indigènes " dans les anciennes colonies.
Mais ces discours qui dénoncent parfois la France comme une " société coloniale " peuvent mener à de dangereux malentendus. En effet, ces " indigènes " d'aujourd'hui sont minoritaires dans la République française, alors que, dans les colonies, les indigènes d'hier, qui n'avaient presque aucun droit, formaient l'essentiel de la population. Dans les pays qui ont été des métropoles coloniales, on en vient en tout cas à parler de situations postcoloniales.
C'est également la conséquence de changements majeurs dans le monde musulman et d'une remise en cause de l'histoire mondiale. La dénonciation désormais classique de la Shoah a ainsi conduit à la prise de conscience que la traite des esclaves durant des siècles a été le plus long des crimes contre l'humanité. D'où certaines tendances à une diabolisation souvent simplificatrice de ce phénomène planétaire que fut la colonisation.
Mais la question postcoloniale ne se pose pas de la même façon en France, au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas.

Sommaire

    • Hérodote a trente ans
    • La question postcoloniale
    • L'Inde émergente, ou la sortie des temps postcoloniaux
    • Le postcolonial : histoires de langues
    • Fracture sociale ou fracture nationale ? De la gravité des violences urbaines de l'automne 2005
    • Un effet du " postcolonial " : le renouveau de la culture kabyle -De la mise à profit des contradictions coloniales
    • Les " indigènes de la république " : nation et question postcoloniale -Territoires des enfants de l'immigration et rivalité de pouvoir
    • La guerre d'Algérie en France métropolitaine : souvenirs " oubliés "
    • Les événements de Perpignan ou la fin d'un système géopolitique local
    • Les attentats de Londres, révélateur du malaise de la nation britannique
    • Quis separabit ? Comment l'unionisme nord-irlandais gère la menace d'un avenir postcolonial
    • L'Afrique noire au crible de la mémoire coloniale
    • Lettres de Bruxelles et de Kinshassa
    • Comment peut-on être Indonésien ? De la mondialisation d'un archipel
    • Lettre d'un professeur en lycée à propos des critiques récurrentes sur les programmes d'histoire-géographie

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/03/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7071-4780-X
  • EAN
    9782707147806
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 20,0 cm × 1,5 cm

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