Histoire de la reconstruction des églises de Maizières-lès-Metz - Grand Format

Note moyenne 
Richard Pazdej - Histoire de la reconstruction des églises de Maizières-lès-Metz.
L'église Saint-Martin de Maizières-lès-Metz ne peut laisser personne impassible tant elle diffère de celles de nos villages qui ornent les cartes... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 25 mai et le 8 juin
En magasin

Résumé

L'église Saint-Martin de Maizières-lès-Metz ne peut laisser personne impassible tant elle diffère de celles de nos villages qui ornent les cartes postales de nos vacances ou qui sont au centre des paysages enneigés des décors de Noël. Elle fait partie de ces églises à l'architecture moderne que nous n'avons pas encore pleinement apprivoisée et qui exige de notre part un travail intérieur d'appropriation.
Ce livre a précisément pour but d'aider quiconque s'intéresse à cet édifice, à entrer dans cette démarche en décrivant dans le détail l'histoire de sa reconstruction après sa destruction lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. Une histoire qui a commencé en 1944, s'est déroulée jusqu'au moment de sa consécration, en 1961, et au-delà pour le temps des finitions et celui des réaménagements.
Une aventure humaine où tant d'hommes se sont croisés, -quelques fois en se heurtant violemment -, pour faire sortir l'église du sol et auxquels ces pages redonnent la parole pour, une fois encore, nous dire le sens qu'ils ont voulu donner à cette église aux murs en béton, dépouillée à souhait et si riche en symboles que, la visiter de l'Intérieur, conduit à nous revisiter. Mais il ne s'agit pas ici que de cela.
En effet, à peine achevée et alors que l'église avait été conçue pour recevoir les fidèles d'une population sans cesse croissante, la voici qui se vide ! Tant d'effort pour ça ! C'est qu'une autre Eglise est en train de se construire avec l'Esprit, une Eglise de Chair, l'Eglise de Jésus Hors-les-Murs, Eglise matériellement peu exigeante, qui ne réclame aucune pierre où reposer sa tête et ne demande, pour seul toit, que le Ciel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-312-02720-3
  • EAN
    9782312027203
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.417 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Richard Pazdej

L'auteur est né en 1941, en Meurthe-et-Moselle. Il est ingénieur géologue ; il a débuté sa carrière en Afrique dans le cadre de missions de prospection de gisements uranifères confiées par le CEA. Il a fait l'essentiel de sa carrière en sidérurgie, à l'Institut de Recherche de la Sidérurgie puis dans une filiale d'Usinor Sacilor, travaillant successivement dans le domaine de la minéralurgie puis de l'environnement.
Rien ne le prédisposait à s'intéresser au sujet développé dans ce livre, si ce n'est son mariage avec une jeune fille de Maizières-lès-Metz qui lui a fait découvrir son église, tout d'abord superficiellement, puis en profondeur au point d'avoir envie de partager ses découvertes

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €