Innovation et concurrence : une analyse dans le cadre d'une industrie en duopole

Note moyenne 
Babacar Ndiaye - Innovation et concurrence : une analyse dans le cadre d'une industrie en duopole.
L'objectif de cet ouvrage est d'analyser la chronologie de l'innovation dans une industrie en duopole caractérisée par la prise en compte des mouvements... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 22 mai et le 5 juin
En magasin

Résumé

L'objectif de cet ouvrage est d'analyser la chronologie de l'innovation dans une industrie en duopole caractérisée par la prise en compte des mouvements séquentiels des firmes en situation d'interdépendance stratégique. Notre travail consiste, tout d'abord, à prendre en compte les aspects temporels du processus d'innovation, les stratégies concurrentielles et les interactions stratégiques. Cet objectif nous conduit à formuler, puis à déterminer les motivations de la firme vis-à-vis des positions d'innovateur (first mover) et d'imitateur (follower).
Dans la mesure où la firme détermine sa position sous la contrainte des stratégies de la firme rivale, les différentes modélisations considérées nous permettent de déterminer la stratégie (innovation ou imitation) qui offre un avantage concurrentiel plus important. Notre travail consiste, ensuite, à analyser successivement l'impact de l'incertitude sur les stratégies d'investissement en R&D et le rôle que la concurrence joue sur la détermination de la position des firmes.
Nous tentons de justifier, d'une part, la rationalité des firmes et, d'autre part, les conséquences du processus d'anticipation croisée sur la rationalité des firmes. Cela permet de préciser les incitations de la firme first mover à développer des innovations qui peuvent être instantanément copiées par le follower sans en supporter le coût. Pour atteindre cet objectif, les outils permettant de déterminer les profils de stratégies à l'équilibre de Nash, puis à l'équilibre évolutionnairement stable seront utilisés.
Dans cette perspective, une relation entre les deux équilibres sera établie. L'apport de notre travail consiste à déterminer la position de la firme la plus efficace et à justifier la stratégie d'innovation ou d'imitation qui en découle dans le cadre de la théorie de la décision, de la théorie des options réelles, de la théorie des jeux traditionnels et de la théorie des jeux évolutionnistes. Dans la mesure où les résultats sur la position la plus efficace (innovation versus imitation) divergeront selon les cadres d'analyse, nous serons amenés à interpréter ces divergences.
MOTS CLES : Théorie de la décision, Théorie des options réelles, Théorie des jeux, Stratégies d'investissement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/04/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8121-5227-6
  • EAN
    9782812152276
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    0.6239 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Innovation et concurrence : une analyse dans le cadre d'une industrie en duopole est également présent dans les rayons

26,00 €