Intensification des transferts dans un échangeur-réacteur. - Etude expérimentale du mélange de deux fluides non miscibles

Thierry Lemenand

Note moyenne 
Thierry Lemenand - Intensification des transferts dans un échangeur-réacteur. - Etude expérimentale du mélange de deux fluides non miscibles.
L'étude porte sur la caractérisation du phénomène d'émulsification entre deux phases non miscibles, dans un mélangeur-réacteur statique HEV (High-Efficiency... Lire la suite
49,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 19 juin et le 3 juillet
En magasin

Résumé

L'étude porte sur la caractérisation du phénomène d'émulsification entre deux phases non miscibles, dans un mélangeur-réacteur statique HEV (High-Efficiency Vortex) en écoulement turbulent. Ce mélangeur d'un type nouveau génère des structures cohérentes sous la forme de tourbillons contra-rotatifs. Cet écoulement augmente le transport de masse radial, et met ainsi en oeuvre des conditions favorables à la dispersion de deux phases non-miscibles.
La stabilité des émulsions est obtenue par une méthode de microencapsulation par polymérisation interfaciale. Nous montrons que l'efficacité énergétique de ce mélangeur est entre 10 et 1000 fois supérieure à d'autres mélangeurs statiques. Des mesures par vélocimétrie laser à effet Doppler (LDA) et par vélocimétrie par image de particules (PIV) nous permettent d'analyser les fluctuations de vitesse ainsi que les structures les plus énergétiques présentes dans l'écoulement de base.
Ceci nous permet de progresser dans la compréhension des mécanismes responsables de l'efficacité énergétique de ce mélangeur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-613-1-50706-9
  • EAN
    9786131507069
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.216 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,9 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

49,00 €