Journaux intimes viennois

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Jacques Le Rider - Journaux intimes viennois.
Les journaux de Schnitzler et de Musil sont des chefs-d'œuvre. Stefan Zweig fut moins assidu, mais son journal couvre les périodes cruciales de son... Lire la suite
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Résumé

Les journaux de Schnitzler et de Musil sont des chefs-d'œuvre. Stefan Zweig fut moins assidu, mais son journal couvre les périodes cruciales de son existence. Karl Kraus n'a pas tenu de journal, mais il était le seul auteur de sa revue et, chez lui, les frontières entre le public et l'intime sont paradoxales. Peter Altenberg, pour sa part, a laissé tout un ensemble de " journaux fragmentaires " : albums, cartes postales, esquisses quotidiennes.
Les journaux d'Egon Schiele conduisent à redéfinir les relations entre journal intime et autoportrait. Le journal pré-sioniste de Theodor Herzl révèle que le " Moïse viennois " avait confié les tourments de sa crise d'identité à son journal intime. La pléiade de la modernité viennoise comprend plusieurs " journaux de femmes ", ceux de l'impératrice Elisabeth ou de Lou Andreas Salomé. Les carnets intimes tenus par Wittgenstein montrent que ce philosophe fut aussi un disciple des possédés de Dostoïevski. Les journaux de recherche et " d'auto-analyse " de Sigmund Freud n'ont pas été conservés, mais la psychanalyse jette une lumière irremplaçable sur cette " cure par l'écriture " qu'espère tout diariste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-050566-X
  • EAN
    9782130505662
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    437 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 20,0 cm × 2,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Le Rider

Directeur d'études d'histoire culturelle européenne à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, Section des sciences historiques et philologiques, Jacques Le Rider a déjà publié dans la même collection Le cas Otto Weininger, 1982, Les couleurs et les mots, 1997 2e édition 1999, et Modernité viennoise et crises de l'identité, 1990, repris en " Quadrige ", 2000.

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