L'âge d'or du péritexte - Titres et préfaces dans les romans du XVIIIe siècle

Note moyenne 
Elisabeth Zawisza - L'âge d'or du péritexte - Titres et préfaces dans les romans du XVIIIe siècle.
Le péritexte romanesque particulièrement riche des Lumières, par sa quantité et par son intérêt esthétique, fait voir comment ces discours perçus... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 31 mai et le 14 juin
En magasin

Résumé

Le péritexte romanesque particulièrement riche des Lumières, par sa quantité et par son intérêt esthétique, fait voir comment ces discours perçus longtemps comme marginaux quoique nécessaires ont mis leurs topoi au service d'une oeuvre particulière, du genre contesté, de la fiction honnie et du métier de romancier déconsidéré au sein des Lettres et de la société. Aujourd'hui, sa position en marge d'un autre texte, son caractère hybride (à la fois publicitaire, critique et fictif ) font du péritexte un lieu d'énonciation privilégié pour observer l'avènement du roman moderne, la reconnaissance progressive du pouvoir de la feintise et l'émergence de nouvelles pratiques scripturales.
Menée dans la double perspective de leur statut à l'époque et de leur intérêt actuel, la présente enquête place les titres et les préfaces au coeur même de la réflexion sur le roman qui s'impose tant comme discours sur l'écriture que comme discours sur le monde. Situées au croisement du social et du littéraire, ces "pièces maîtresses" du péritexte (François Rigolot) nous font considérer toute une série de phénomènes, des plus vastes aux plus pointus, qui permettent d'appréhender la nature et le fonctionnement du roman.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-8766-3
  • EAN
    9782705687663
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    362 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Elisabeth Zawisza

Elisabeth Zawisza enseigne la littérature française du XVIIIe siècle à l'Université Queen's. Elle a publié Le roman dans la culture de lecture de la France du XVIIIe siècle (Editions de l'Université de Wroclaw, 1993) et a été responsable avec Mireille Calle-Gruber de l'ouvrage collectif Paratexte, études aux bords du texte (L'Harmattan, 2000). Ses travaux portent principalement sur la nature et les fonctions du péritexte des textes de fiction, ainsi que sur les aspects narratifs et rhétoriques à l'oeuvre dans les romans des Lumières (dont l'écriture au féminin).
Elle prépare actuellement une édition critique des écrits de/sur Marie-Madeleine Jodin.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

39,00 €