L'échec de Saint Paul

Note moyenne 
En reconnaissant Saul de Tarse comme la grande victime de la théologie de la substitution l'auteur proscrit la perception traditionnelle qui dépeignit... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 2 juillet et le 16 juillet
En magasin

Résumé

En reconnaissant Saul de Tarse comme la grande victime de la théologie de la substitution l'auteur proscrit la perception traditionnelle qui dépeignit l'apôtre en prédicateur iconoclaste farouchement opposé au strictement donné au Sinaï. Une lecture de l'épître aux Romains libre des préjugés de "l'enseignement du mépris" oblige à reconnaître Paul comme le grand perdant de l'Evangile et conduit à l'identifier comme un homme ayant échoué dans la mission qui lui avait été confiée de faciliter la greffe des Nations sur le peuple élu.
Instruite à partir d'une lecture singulière de la cardinale doctrine de la justification par la foi, le renversement des postulats relatifs à Paul laisse alors émerger une exégèse qui entend le "Nouveau Testament" comme un Evangile juif, destiné aux Juifs d'abord. Cet Evangile, dont la fortune et l'avenir sont enchâssés dans "l'Ancien Testament", répond en partie à l'analyse de Jules Isaac. L'exégèse proscrit toute antinomie dans l'écriture de Paul et renonce aux errances théologiques qui imposent l'apôtre en apologiste de la fin de la Loi.
Cet autre Evangile invite à réexaminer les perspectives du sacerdoce lévitique et à entendre qu'à la bonne nouvelle du pardon en Jésus-Christ s'annexe nécessairement la promesse de l'effacement du jour de Kippour.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/08/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-322-01009-7
  • EAN
    9782322010097
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.229 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marc Barbat

Jean Marc Barbat, enseignant, est titulaire d'un Master en Sciences de l'Art et d'un Doctorat en Etudes Juives et Hébraïques (Paris VIII). Ses recherches interrogent particulièrement les relations judéo chrétiennes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €