L'Ecole et l'argent - Quels financements pour quelles finalités ?

Note moyenne 
Cet ouvrage n'est pas un manuel d'économie de l'éducation ! Se situant à un niveau de politique générale, il propose un examen des relations, souvent... Lire la suite
21,90 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 18 mai et le 1 juin
En magasin

Résumé

Cet ouvrage n'est pas un manuel d'économie de l'éducation ! Se situant à un niveau de politique générale, il propose un examen des relations, souvent méconnues ou taboues, entre l'éducation et l'argent - public ou privé - que la société investit dans ce secteur. Parmi les nombreuses questions abordées : Que peut encore signifier la gratuité de l'école quand elle est aujourd'hui à la fois érigée en dogme et régulièrement bafouée, souvent par les mêmes acteurs ? Quel est le sens du financement public de l'école en France ? La part actuelle de ce qui est privé ? Que vaut l'idée de concurrence en matière scolaire ? Dans un contexte de marché scolaire qui s'exacerbe, comment rendre plus équitable l'accès de tous à des biens et services d'éducation désormais plus divers ? Est-il opportun que l'Etat consacre le quart de son budget à l'éducation ? Est-ce trop ? Trop peu ? Serait-il envisageable de répartir autrement ces dépenses ? Quels sont les avantages et les risques de l'implication élevée des collectivités locales dans les financements ? L'énorme machine chargée de mettre en œuvre cette dépense est-elle efficace et efficiente ? Comment pourrait-elle l'être plus ? Finalement, par-delà les contraintes héritées de l'histoire, comment avancer mieux dans au moins deux directions : franchir une étape vers plus de démocratie en détruisant tous les ghettos où ne pénètrent pas les savoirs et en finançant plus justement les personnes ; développer de façon urgente l'accès à l'enseignement supérieur en France ? Refusant les solutions convenues, ce livre présente les analyses nécessaires aux citoyens comme aux professionnels.
Largement ouvert aux comparaisons internationales, il place le lecteur devant des choix politiques essentiels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7256-2423-1
  • EAN
    9782725624235
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 19,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Roger-François Gauthier est inspecteur général de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche, consultant UNESCO. André D. Robert est professeur des universités, enseignant à Lyon 2, membre de l'UMR Éducation et Politiques (INRP/Lyon 2). Tous les deux sont auteurs de plusieurs ouvrages portant sur des questions d'éducation.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'Ecole et l'argent - Quels financements pour quelles finalités ? est également présent dans les rayons

21,90 €