L'homme précaire

Note moyenne 
François Chirpaz - L'homme précaire.
Nulle réalité du monde n'est plus familière à l'homme que l'homme, de tous les vivants le plus proche de lui-même puisque capable de se penser et... Lire la suite
23,33 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Nulle réalité du monde n'est plus familière à l'homme que l'homme, de tous les vivants le plus proche de lui-même puisque capable de se penser et de se dire, et toujours en souci de soi. Une familiarité évidente à l'existant préoccupé de souligner sa spécificité tant à l'endroit des autres vivants que de ses semblables ; et pourtant l'évidence demeure si peu sûre de sa prétention qu'elle ne parvient jamais à faire taire, en elle, l'interrogation au sujet de l'identité de celui qui s'affirme comme un homme.
Si l'être humain demeure problématique à lui-même, ce n'est pas dans son action ni dans le fonctionnement de son intellect, ni même dans le tumulte de ses passions individuelles et collectives, mais par le caractère incertain de son destin. Vivre, c'est être confronté à la mort, son échéance ultime, comme, également, au chaos que chaque homme porte en lui-même. De ce fait, il ne peut éprouver sa propre vie que sous le signe de la précarité, en une interrogation rendue d'autant plus aiguë que l'existence prend une conscience plus vive de sa singularité propre.
Le point essentiel de la question sur l'homme a donc son centre de gravité en cette contradiction qui le constitue ainsi qu'il est. Aussi, l'être humain ne peut-il être rencontré que dans cet entre-deux où la force de sa prétention demeure inséparable de la précarité de son être dans la vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-051676-9
  • EAN
    9782130516767
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Chirpaz

François Chirpaz a enseigné à la Faculté de philosophie de l'Université Lyon III. Derniers ouvrages parus : Le Tragique, PUF 1998 ; Raison et déraison de l'utopie, L'Harmattan, 1999 ; Pascal, la condition de l'homme, Michalon, 2000 ; Job, la force d'espérance, Cerf, 2001.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,33 €