La chaise invisible - Grand Format

Note moyenne 
Josué Irep - La chaise invisible.
Fond-bleu, Guadeloupe, fin des années soixante-dix. Les parents d’élèves apprennent les méthodes auxquelles a recours l’instituteur Rammequine... Lire la suite
17,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En magasin

Résumé

Fond-bleu, Guadeloupe, fin des années soixante-dix. Les parents d’élèves apprennent les méthodes auxquelles a recours l’instituteur Rammequine pour tenir sa classe. Un traitement cruel, hérité de l’époque esclavagiste, nommé « la chaise invisible », qui traumatise physiquement et moralement nombre d’enfants… Révoltés par ces techniques indignes, pères et mères ne savent pourtant qu’entreprendre pour faire cesser ce type de punition… Isembert, quant à lui, osera s’adresser au maire Mouzalache qui, contre toute attente, appuiera les sanctions infligées par le maître d’école.
Aussi, dès lors que l’autorité refuse de vous entendre, que faire ? Plus qu’un roman sur l’école et ses méthodes, La Chaise invisible sonde les lignes de fracture qui parcourent la société guadeloupéenne… et plus particulièrement celles qui séparent ceux qui possèdent savoir et pouvoir, et ceux qui tentent de survivre au quotidien. Avec ce texte, Josué Irep signe ainsi une oeuvre éloquente sur l’impuissance des uns quand d’autres se replient dans leur morgue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7483-8232-7
  • EAN
    9782748382327
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.202 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Josué Irep

Né en 1968 aux Abymes en Guadeloupe, Josué Irep suit sa scolarité au collège d’Anse-Bertrand, et se consacre très jeune à la rédaction d’un recueil de poésie. Adolescent, il découvre les auteurs qui influenceront son écriture : Marcel Pagnol, Corneille, Albert Camus, Richard Wight, Chester Himes, James Baldwin et Jacques Roumain. Issu d’une famille divisée, pauvre et adepte d’une secte, il quitte le collège pour aller travailler dans les champs de cannes à sucre.
Aujourd’hui père de quatre enfants, Josué Irep publie, après Mistoufle paru en 2008, son deuxième roman : La Chaise invisible.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,00 €