La Charte africaine pour la démocratie, les élections et la gouvernance : "Analyse et commentaires"

Note moyenne 
2010. L’année du cinquantième anniversaire d’un certain nombre d’états africains a été marquée par la réalisation de processus électoraux... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 22 mai et le 5 juin
En magasin

Résumé

2010. L’année du cinquantième anniversaire d’un certain nombre d’états africains a été marquée par la réalisation de processus électoraux sur le continent africain. Neuf élections présidentielles ont eu lieu en 2010 sur ce continent contre douze en 2009, et quatorze étaient prévues en 2011. L’Afrique bouge incontestablement sur le plan politique. Partout en Afrique, les peuples revendiquent légitimement la démocratie.
Non pas celle qui leur a été concédée par les pouvoirs en place parce qu’ils y ont été contraints de l’extérieur, mais celle très concrète fondée sur une auto-appropriation de leur destin collectif. Ainsi, pour accompagner ce processus, l’Union africaine a adopté depuis 2007 une Charte pour la démocratie, les élections et la gouvernance. Curieusement, ce nouvel instrument juridique ne semble pas exercer un attrait irrésistible alors que tous les dirigeants politiques africains s’en réclament.
Toutes ces contradictions n’empêchent pas de mener une réflexion sérieuse sur le nouveau cadre politico-juridique ainsi institué mais aussi la pratique actuelle de cette organisation régionale africaine. Cette Charte est-elle à la hauteur des enjeux ? Permet-elle à l’Union africaine d’avoir une vraie maîtrise des ressorts de la démocratisation du continent ? L’organisation régionale est-elle en mesure de gérer les crises susceptibles de surgir ? Les peuples du continent ont-ils la maîtrise de leur futur ? Quel est l’avenir de la démocratie en Afrique ? Autant d’interrogations sur lesquelles l’auteur apporte des réponses.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7483-8231-0
  • EAN
    9782748382310
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    422 pages
  • Poids
    0.591 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Romuald Likibi

Le titre de cette suite d’Élise est à l’image du parcours d’un jeune couple : la beauté des fleurs d’églantier se compare aux joies, aux moments forts de convivialité, aux réussites, mais les épines qui les entourent sont les doutes, les difficultés, les tragédies. On retrouve dans la fille d’Élise la volonté et l’énergie de sa mère dans un parcours depuis l’est de la France jusqu’en Touraine en passant par le Cantal.
On aime la chaleur des relations dans de petites communautés villageoises, témoignage d’un passé récent que l’on n’espère pas en voie de disparition. On découvre l’évolution d’une jeune femme qui, comme beaucoup d’autres, était peu préparée à son rôle de mère et d’épouse. Il est enfin émouvant de constater que les moteurs universels que sont l’amour et le souci des autres sont encore à l’œuvre de nos jours face au matérialisme et à l’individualisme de notre époque.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,00 €