La croyance, le désir et l'action

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Résumé

S'obstiner à établir un distinguo dans le champ des conduites humaines entre celles qui seraient morales - et, à ce titre, objet exclusif de la philosophie pratique - et les autres, qualifiées de pathologiques et abandonnées de facto au médecin ou au psychologue, c'est s'obstiner à ne rien vouloir entendre des conduites humaines, quand tout un chacun sait-il en fait sans cesse l'expérience - que si nul n'est affranchi des usages, nul, non plus, n'est exonéré du symptôme, ni exempté du désir.
Que cette obstination soit le produit d'une histoire, sûrement. Mais le plus urgent est de s'en dégager en observant que toutes les conduites humaines relèvent du même modus operandi, sous réserve de bien saisir qu'elles prennent toutes leurs conditions auprès d'énoncés qui tirent leur légitimité, non d'une justification par l'observation - celle dont bénéficient nos énoncés cognitifs - mais de leur partage par une communauté ou de leur expression par une autorité, énoncés de croyance dont le pouvoir d'action est proportionnel à la rhétorique qui y est associée, comme l'exemplifient les messages publicitaires ou politiques.
Alors se découvre que ce modus operandi avait déjà été entraperçu par Aristote dans sa réflexion sur le syllogisme pratique, réflexion que l'on retrouve étonnamment sous la plume de Wittgenstein dans sa réflexion sur le rapport entre les jeux de langage et nos manières d'agir et sous celle de Lacan, dans sa réflexion sur les divers discours induisant nos conduites. Mais c'est alors à une tout autre conception de l'homme que nous sommes conviés, celle où le langage ordinaire en est le ressort et non quelque "volonté".

Sommaire

  • DU STATUT DES ENONCES DE CROYANCE
  • QU'IL Y A QUATRE EMPLOIS DU MOT : " VERITE "
  • QU'IL Y A QUATRE GENRES D'ENONCES POSSIBLES
  • QU'IL Y A DES ENONCES DE CROYANCE COLLECTIVE
  • QU'IL Y A DES ENONCES DE CROYANCE SINGULIERE
  • QU'IL Y A DES ENONCES DE CROYANCE PARTICULIERE
  • QUE LES ENONCES DE CROYANCE SONT AU RESSORT DE NOS CONDUITES
  • QUE LES ENONCES DE CROYANCE SONT LA CONDITION AU " SUJET "

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-058477-3
  • EAN
    9782130584773
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.257 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,8 cm × 1,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Marie

Philosophe et historien des idées de formation, Pierre Marie se tourne très tôt vers la question des conduites humaines. S'en ouvrant à Georges Canguilhem, celui-ci l'invite à étendre son champ d'investigation en poursuivant des études de médecine et de psychiatrie, voire en s'intéressant à la psychanalyse. C'est à cette occasion qu'il rencontre Jacques Lacan qui accueille ses premiers travaux. La parution du "Mythe de l'intériorité" en 1976 le confronte à l'oeuvre de Wittgenstein, dont le moindre de ses effets est de l'amener à lire autrement Aristote.

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