La franc-maçonnerie - Poche

Note moyenne 
Gilbert Belaubre - La franc-maçonnerie.
La franc-maçonnerie fascine, irrite, inquiète, enthousiasme, indigne. Cette association à vocation philanthropique et philosophique invite à la fraternité,... Lire la suite
7,50 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En magasin

Résumé

La franc-maçonnerie fascine, irrite, inquiète, enthousiasme, indigne. Cette association à vocation philanthropique et philosophique invite à la fraternité, à la solidarité, au progrès moral. Outre les réserves sur le rôle du symbolisme et des rites, l'anonymat de principe des franc-maçons, notamment, peut donner à cet ordre initiatique l'image d'une organisation tentaculaire et suspecte, surtout lorsqu'elle entretient des relations avec le pouvoir politique et économique.
Persécutés par les nazis, interdits par les bolcheviques, critiqués par l'Eglise (qui les privent même de l'eucharistie), les franc-maçons restent encore de nos jours les membres d'une société secrète qui interroge nos contemporains. Quelles sont les véritables origines de la franc-maçonnerie ? Quel est le sens de l'initiation ? Quelle est l'influence réelle de la franc-maçonnerie sur les choix politiques et économiques de notre société, et quels sont les critères qui permettent de la mesurer ? Dans cet ouvrage, l'auteur expose les fondements, les enjeux et l'impact réel de la démarche maçonnique dans notre société.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/12/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37168-168-2
  • EAN
    9782371681682
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    87 pages
  • Poids
    0.074 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 17,8 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilbert Belaubre

Né à Muret (Haute Garonne) en 1931, Gilbert Belaubre a passé son enfance à Toulouse, puis à Bédérieux (Hérault) pendant le 2ème Guerre Mondiale. Polytechnicien (1951), intègre le Corps des Ingénieurs des Manufactures de l'Etat où il reste durant toute sa vie professionnelle. A partir de 1959, il s'adonne à la peinture et rencontre des peintres de "l'abstraction lyrique" ' dans l'atelier de Lucien Lautrec.
C'est en 1963 qu'il adhère à la Loge "Arts et Métiers" du Grand Orient de France. En 1983, il adhère à la Loge "Sources", loge de recherche des Hauts Grades du Grand Orient de France. A partir de 1990, il s'adonne à la philosophie des sciences et crée en 1996, avec le psychiatre Lucien Lévy, l'Académie Européenne Interdisciplinaire des Sciences. Cette institution programme des cycles de travail (deux ans environ) sur des sujets interdisciplinaires dans des domaines en plein essor, au terme desquels un colloque international fait le point sur les sujets étudiés.
Depuis 1954, il est marié à Anik, née Le Cornu, dont il a quatre enfants qui font bien leur vie.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,50 €