La société immédiate

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Résumé

La communication a connu deux révolutions: celle née de l'invention de l'imprimerie par Gutenberg en 1456 - qui a mis des siècles à concerner le grand public et fut longtemps au service exclusif des élites, véhiculant d'abord des connaissances et des idées -, et la révolution numérique que nous vivons aujourd'hui, foudroyante, sans contrôle, et qui est surtout un moyen de divertissement et de satisfaction rapide des désirs.
Dans cet essai percutant, Pascal Josèphe nous démontre que la révolution numérique contient en germe la ruine de la notion de projet, qui suppose la médiation du temps, et lui substitue le culte de l'immédiateté. La technologie et l'économie raccourcissent en effet le délai entre l'expression des besoins ou des désirs et leur satisfaction. En résulte une discordance des temps, c'est-à-dire une désynchronisation des temps individuel et social qui fait exploser les rythmes fondant la vie en collectivité.
Soumis comme nous le sommes au bombardement incessant des sollicitations externes, nous ne disposons plus des outils référentiels permettant de faire des choix: ni certitudes (religion, idéologie politique), ni lieu, ni temps pour échanger avec les autres. Et Internet? objectera-t-on. Comble du paradoxe: plus la communication généralisée est exaltée dans notre société postmoderne, moins sa fonction médiatrice est prise en compte.
Nous sommes gavés d'information et affamés de sens. Comment dès lors résister aux innombrables tentations dont nous sommes l'objet? L'avènement de l'ère de l'immédiateté ne risque-t-il pas de nous ramener à des temps "anté-civilisés"? s'interroge Pascal Josèphe. "Je veux, je prends", "Je mise, je gagne", "J'ai envie, je consomme". En d'autres termes, n'est-elle pas en train de réveiller la bête qui sommeille en nous et que dix mille ans de civilisation avaient domestiquée?

Sommaire

  • DE GUTENBERG A LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE
    • La Bible, de l'original à l'imprimé
    • Les médias écrits et la naissance de la démocratie
    • L'audiovisuel et la mise en spectacle du monde
    • L'individu au cœur de la révolution numérique
  • IMAGINAIRE ET HYPERREALITE
    • Le syndrome de la salle obscure
    • Du miroir à la glace sans tain
    • La caméra indiscrète
    • Le maternage médiatique
  • LA DISCORDANCE DES TEMPS
    • Le temps postmoderne
    • Médias et immédiateté
    • La politique sous pression
    • Vite, un coupable !
    • Le temps du consom-acteur
    • Le stress de la création
    • La dure loi du corps
    • Guerre des sexes et banalisation du plaisir
  • L'UTOPIE DE LA DÉMOCRATIE DIRECTE
    • Les médias au cœur de la cité
    • La critique des médias verticaux
    • L'apologie des médias horizontaux
    • Démocratie et corps intermédiaire
  • LA MÉDIATION CONTESTÉE
    • Postmodernité et postdémocratie
    • Psychanalyse et neurosciences : du sujet à l'individu
    • Homo numericus et la tentation totalitaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7021-3843-4
  • EAN
    9782702138434
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    247 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Josèphe

Pascal Josèphe a dirigé l'antenne et les programmes de plusieurs chaînes de télévision (TF1, La 5, France 2 et France 3), et contribué au développement de l'expertise médias du plus important acheteur d'espace publicitaire, le groupe Carat. En 1994, il a créé IMCA (International médias consultants associés) qui analyse les évolutions technologiques, sociétales et éditoriales pour les grands opérateurs médias.

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