La tragédie

2e édition

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Cette synthèse sur la tragédie au XVIIe, largement corrigée et amendée, définit la particularité de la « tragédie classique » pour signifier... Lire la suite
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Résumé

Cette synthèse sur la tragédie au XVIIe, largement corrigée et amendée, définit la particularité de la « tragédie classique » pour signifier l’une de ses tendances aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec ses constantes, établies en code, ainsi que leurs différentes interprétations par les théoriciens eux-mêmes et par les auteurs. Elle tient compte des derniers apports de la critique sur la tragédie, en particulier française. Son originalité est de traiter la tragédie et la violence de la fin XVIe-début XVIIe siècle.

Sommaire

  • LA TRAGEDIE ANTIQUE
    • La tragédie grecque
    • La tragédie latine
    • La poétique d'Aristote
    • Horace, plaire et instruire
    • LA TRAGEDIE AU XVIe SIECLE ET AU DEBUT DU XVIIe SIECLE
    • La naissance de la tragédie française
    • Une esthétique "moderne" au service de l'engagement politique et religieux
    • Le théâtre de la cruauté ou l'échafaud tragique
    • Tragédie, tragi-comédie et pastorale
    • LE SPECTACLE TRAGIQUE AU XVIIe SIECLE
    • Un genre divers
    • Les lieux du théâtre
    • La scène et la salle
    • Le jeu des comédiens
  • L'ESTHETIQUE DE LA DISTANCE
    • Espace antique, espace contemporain
    • La nouvelle esthétique du plaisir raisonnable et réflexif
    • La mimèsis et la catharsis
    • Les composantes de la tragédie
    • Structure de la tragédie
    • La question du tragique
    • Le code et le jeu avec le code
  • IMPACT POLITIQUE ET TRAGEDIE FRANCAISE DE L'AGE CLASSIQUE
    • La fonction royale
    • Les charges du souverain
    • Le tyran, l'insensé contre Dieu
    • Le roi-père
    • De la crise de l'Etat et de la famille à l'impossible rétablissement des statuts
    • La cérémonie du débat, structure rhétorique et persuasion
    • Tragédie, politique et rhétorique
  • CORNEILLE ET RACINE
    • Corneille, confirmations de l'esthétique "classique" ?
    • Les expériences tragiques de Racine
    • LA TRAGEDIE AU XVIIIe SIECLE
    • L'évolution du code tragique
    • L'emphase des sentiments
    • La mort du genre tragique français
    • Valeurs et contre-valeurs de la tragédie
    • La tragédie de Voltaire
    • L'exemple de la mort de César
  • LE TRAGIQUE SANS TRAGEDIE
    • L'enterrement de la tragédie
    • La naissance du tragique
    • Relectures et représentations tragiques de la tragédie

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-25909-9
  • EAN
    9782200259099
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Christian Biet

Christian Biet est professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'université de Paris Ouest-Nanterre et membre de l'IUF. II est spécialiste de la littérature du XVIIe siècle, de l'histoire des idées et des questions relatives au théâtre, principalement de l'Ancien Régime.

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