Le Continent basket - L'Europe et le basket-ball au XXe siècle

Note moyenne 
Fabien Archambault et Loïc Artiaga - Le Continent basket - L'Europe et le basket-ball au XXe siècle.
L'histoire du basket-ball s'est bâtie sur une erreur, d'ordre géographique. En effet, elle a longtemps consacré les Etats-Unis comme son centre unique,... Lire la suite
48,50 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 25 mai et le 9 juin

Résumé

L'histoire du basket-ball s'est bâtie sur une erreur, d'ordre géographique. En effet, elle a longtemps consacré les Etats-Unis comme son centre unique, négligeant ce que les autres parties du monde avaient apporté à la balle au panier. Celle-ci est pourtant marquée par une diffusion planétaire, étonnamment rapide, avant les années 1920. Ce livre réunit pour la première fois les meilleurs spécialistes de la question, et éclaire sous un jour nouveau les destinées du basket sur le Vieux Continent.
C'est en Suisse que naît la Fédération internationale, en Allemagne que ce sport accède au statut olympique, dans les Pays Baltes qu'il est élevé à un haut niveau, tandis que l'ensemble des pays méditerranéens l'adopte comme une pratique majeure. Sport par excellence des classes moyennes européennes, le basket-ball, initialement conçu comme un " anti-football " rationel et moderne, devient un des terrains privilégiés des affrontements de la Guerre froide.
Dès lors, son histoire devient un outil privilégié pour saisir, en mouvement, une large part des dynamiques politiques et culturelles européennes, ainsi que la façon dont joue sur ces sociétés la référence américaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87574-262-9
  • EAN
    9782875742629
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    299 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Fabien Archambault, agrégé d'histoire et ancien membre de l'Ecole française de Rome, est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Limoges. Ses recherches portent notamment sur l'histoire du football et du basket-ball. Loïc Artiaga est maître de conférences en histoire culturelle à l'Université de Limoges, où il dirige le master Création contemporaine et industries culturelles.
Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur la culture médiatique. Gérard Bosc, ancien professeur d'éducation physique, ancien entraîneur, en club ou de sélection, ancien directeur technique national, il a co-fondé en 1984 le Musée du Basket, dont il est toujours le président. Ses travaux pionniers sur l'histoire du basket-ball en France constituent une référence dans le monde du basket.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

Le Continent basket - L'Europe et le basket-ball au XXe siècle est également présent dans les rayons

48,50 €