Le Decameron - Une nouvelle de Jean Boccace

Note moyenne 
Jean Boccace - Le Decameron - Une nouvelle de Jean Boccace.
Le Décaméron (Il Decameron ou Decameron) est un recueil de cent nouvelles écrites en italien (florentin) par Boccace entre 1349 et 1353. L'histoire... Lire la suite
32,90 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En magasin

Résumé

Le Décaméron (Il Decameron ou Decameron) est un recueil de cent nouvelles écrites en italien (florentin) par Boccace entre 1349 et 1353. L'histoire commence par la rencontre de dix amis, sept femmes et trois hommes, réfugiés dans une villa, aux environs de Florence, afin d'échapper à une épidémie de peste. Chacun d'entre eux racontera des histoires, pour passer le temps, et poncturera la fin de chaque journée en chantant une canzone.
La retraite, qui dure dix jours, donne naissance à cent nouvelles pleines d'esprit et de raffinement. L'auteur s'inspire de fabliaux français, de textes de l'Antiquité grecque et romaine et du folklore. Cette oeuvre majeure de Boccace est souvent considérée comme fondatrice de la prose italienne. L'oeuvre de Boccace semble avoir rapidement déclenché des réactions violentes. En effet, alors qu'elle est encore inachevée, l'auteur essuie des critiques lui reprochant sa "philogynie" , ce qui consiste à confondre les femmes avec les Muses.
Dans l'introduction à la quatrième journée, Boccace répond ouvertement à cette polémique : "En m'adressant à ceux qui m'assaillent" . Il va ainsi revendiquer ce phénomène de "philogynie" dont il fait preuve. Cette justification de l'auteur se retrouve jusque dans les dernières pages de l'oeuvre, dans la "Conclusion de l'auteur" où il soutient sa position. Le Decameron a été mis en musique par de nombreux musiciens, surtout florentins.
Parmi eux, Gherardello da Firenze, mort en 1362 ou 1364, Lorenzo Massii, appelé aussi Massini, mort en 1397, organiste aveugle de San Lorenzo. Ils pratiquent essentiellement la Ballate monodique relevant de l'Ars Nova, issue de la canzone populaire. Vers la fin du xive siècle, cependant, la ballate devient polyphonique, mais le plus souvent à deux voix, avec la traditionnelle chanson amoureuse à la donna du poète, ou, de façon plus réaliste, un récit tel Io son un pellegrin, tout cela relevant de ce qu'on appelle poesia per musica.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/01/2023
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-419-2292-5
  • EAN
    9791041922925
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    780 pages
  • Poids
    1.19 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 4,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le Decameron - Une nouvelle de Jean Boccace est également présent dans les rayons

32,90 €