Le Discours éthique de la langue proverbiale créole - Analyse prolégoménique d'une manière d'être au monde

Note moyenne 
Max Bélaise - Le Discours éthique de la langue proverbiale créole - Analyse prolégoménique d'une manière d'être au monde.
L'Archipel des Antilles est un archipel riche de ses diversités : humaines, linguistiques, paysagères. La langue, et singulièrement la langue créole,... Lire la suite
35,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'Archipel des Antilles est un archipel riche de ses diversités : humaines, linguistiques, paysagères. La langue, et singulièrement la langue créole, est une de ses richesses née de la rencontre, sous ces latitudes, d'hommes de races, de cultures et de conditions différentes. Et parmi tous les genres du langage figurent les proverbes qui sont de véritables indicateurs du génie linguistique d'une ethnie donnée.
Les Antillais ont su en créer, tout comme ils ont su adapter ceux qui sont venus d'autres cultures en les naturalisant. Mais outre cette aptitude à manier la langue dans ses subtilités, l'auteur entend réfléchir sur l'articulation qui se dégage entre la parémiologie (science qui s'occupe des proverbes) et l'éthique. Car il défend l'idée que le langage dévoile le sujet et que tous ces genres, parmi lesquels les proverbes, en font de même.
Les proverbes antillais diraient donc quelque chose de la personne du sujet-antillais. C'est cette analyse que l'auteur fait dans cet ouvrage prolégoménique ; ce qui permet de relancer la recherche parémiologique, et donc linguistique, sous d'autres angles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7483-3219-9
  • EAN
    9782748332193
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Max Bélaise

Max Bélaise, né en 1960 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), membre du GEREC-F, enseigne la philosophie et l'éthique à l'Université des Antilles et de la Guyane (campus de Schœlcher). Après des études biomédicales (pharmacologie et anthropologie médicale), il s'est dirigé vers des études de Sciences Humaines (philosophie et théologie). Ses travaux de recherche portent sur la philosophie de la connaissance et sur l'histoire de la philosophie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le Discours éthique de la langue proverbiale créole - Analyse prolégoménique d'une manière d'être au monde est également présent dans les rayons