Le Droit de l'apatridie - Pratiques et controverses

Note moyenne 
Alors que l'UE célèbre le 20e anniversaire de la "citoyenneté européenne", de nombreuses personnes dans le monde demeurent encore dans une situation... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 22 mai et le 5 juin
En magasin

Résumé

Alors que l'UE célèbre le 20e anniversaire de la "citoyenneté européenne", de nombreuses personnes dans le monde demeurent encore dans une situation de déni de droits de ce point de vue : les apatrides. Ce phénomène structurel et mondial est bien ancré dans le temps. Dépourvus de nationalité et de citoyenneté, ils ont le choix entre rester dans leur pays de naissance sans disposer d'aucune capacité juridique encore moins d'existence légale ou tenter de rejoindre d'autres horizons dans le but justement d'essayer d'y faire valoir des droits parmi les plus élémentaires.
Quand une partie de l'humanité refuse soit d'accorder soit de reconnaître à une autre sa part humanité, l'on ne peut que s'interroger sur la réalité voire l'état même des droits de l'homme. Malheureusement même dans les pays d'accueil, leur sort est tout aussi ingrat qu'indigne. La condition du demandeur du statut d'apatridie en Europe laisse à désirer. Cet ouvrage est une introspection permettant de ramener la lumière sur cette catégorie de migrants en comparant les actions possibles des différents acteurs de la société internationale.
Le rôle du H.C.R est analysé sans artifices et surtout de manière soutenue et objective. Y sont également scrutées les multiples tentatives de réponses apportées à tous les échelons suivies d'un examen méticuleux de quelques procédures de demande du statut d'apatride à l'instar de ceux de la France et de la Belgique. Aucun continent n'est oublié par ce travail complet et parcimonieux. Un éclairage édifiant qui interpelle inévitablement chacun d'entre nous en tant que citoyen du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/08/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-342-01069-5
  • EAN
    9782342010695
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    420 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Romuald Likibi

Docteur en Sciences politiques, Romuald Likibi a soutenu en 2002 avec mention très honorable une thèse portant sur "Le rôle de l’ONU dans la construction démocratique des États en Afrique noire : l’ingénierie démocratique" à l’université Nancy II en France. Après "L’Union Africaine face à la problématique migratoire" paru chez l’Harmattan en 2010, il revient cette année avec une nouvelle contribution sur un sujet tout aussi crucial pour l’Afrique à savoir l’édification de la démocratie sur ce continent.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €