Le jansénisme et la franc-maçonnerie en Europe centrale aux XVIIème et XVIIIème siècles

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Daniel Tollet - .
Pour l'Europe occidentale, les multiples éléments du courant de pensée janséniste, les épisodes de la vie du mouvement et de ses personnages essentiels... Lire la suite
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Résumé

Pour l'Europe occidentale, les multiples éléments du courant de pensée janséniste, les épisodes de la vie du mouvement et de ses personnages essentiels sont désormais connus, mais les processus de diffusion des idées, leur signification et leur impact en Europe centrale restent encore opaques ; l'important est de savoir si, dans cette zone géographique, on peut repérer un véritable courant religieux affectant l'ensemble de la société chrétienne ou simplement l'utilisation opportuniste d'éléments empruntés au jansénisme.
On observe que ce courant poursuivait en Europe centrale les deux mêmes buts : lutter contre les jésuites et contre l'excès de pouvoir attribué à la Papauté. A la fin du XIXe siècle, persuadés que la Révolution française était le produit d'un complot, certains milieux catholiques y voyaient l'œuvre des jansénistes reconvertis en francs-maçons. Il fallait donc explorer, sous cet angle, la situation en Europe centrale.
Nous y constatons, en Pologne, que les rapports entre jansénisme et maçonnerie apparaissent, au premier abord, à travers la médiation du prince éclairé. Dans l'Empire, la situation changea radicalement avec l'avènement, en 1780, de joseph II, qui était nettement moins favorable que sa mère le fut au jansénisme. Il y eut un heurt violent entre les deux conceptions du monde, celle de la religion catholique en quête du salut des âmes et celle des Lumières à la recherche du bonheur sur terre, contrairement à l'intention de l'empereur qui voulait les unir.
La question de la continuité historique entre les deux mouvements est donc fort complexe et ses aspects varient à travers l'espace de l'Europe centrale. Pour plus de clarté, Daniel Tollet a réuni seize contributions de spécialistes français, hollandais, hongrois, italiens, polonais, tchèques, qui renouvellent largement la connaissance de ces phénomènes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/04/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-051515-0
  • EAN
    9782130515159
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Tollet

LE PREMIER JANSENISME AVANT UNIGENITUS. De Port-Royal à Nordstrand : introduction au " premier jansénisme ". Le jansénisme de François II Rakoczi. Politique et religion dans la Pologne de Jean II Casimir et Louise-Marie de Gonzague-Nevers au travers de la correspondance des nonces pontificaux. Le jansénisme et la cour polonaise de Louise-Marie de Gonzague. Le jansénisme dans les bibliothèques de Bohême au XVIIe siècle.
Arnauld de Pomponne, Port-Royal et les Moscovites. Louvain, plaque tournante des idées jansénistes. APRES UNIGENITUS : DU JANSENISME A LA FRANC-MAÇONNERIE ?. Avant et après l'Unigenitus : sur les mutations du jansénisme dans la France du XVIIIe siècle. Le jansénisme dans les collections de la bibliothèque diocésaine de Szombathely. Le rôle du jansénisme français dans la formation des Lumières polonaises.
Au zénith du siècle des Lumières : le jansénisme à la cour pontificale, impériale et dans les loges maçonniques ; Esquisse de la problématique. Y a-t-il eu des rapports entre jansénisme et franc-maçonnerie dans le cadre des relations franco-polonaises durant la seconde moitié du XVIIIe siècle ?. Les livres jansénistes interdits dans la monarchie des Habsbourg : la prudence efficace (1754-1776). Un commentaire de l'Epître de Paul aux Romains présenté dans la loge " Les Ermites vertueux " de Balassagyarmat, Hongrie, en 1794

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