Le Siècle de la folie meurtrière - L'industrie du massacre et de l'épuration dans l'œuvre de Duras - Grand Format

Note moyenne 
Jean-François Laguian - Le Siècle de la folie meurtrière - L'industrie du massacre et de l'épuration dans l'œuvre de Duras.
Si le XXe siècle paraît aussi singulier et se démarque de manière si spectaculaire des époques précédentes, c'est que son rôle a été vraiment... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 2 juillet et le 16 juillet
En magasin

Résumé

Si le XXe siècle paraît aussi singulier et se démarque de manière si spectaculaire des époques précédentes, c'est que son rôle a été vraiment déterminant dans la mise en place des grandes innovations techniques, mais aussi dans l'irruption de cette tempête incendiaire du crime et de l'épuration. Jamais autant d'atrocités, de meurtres, de catastrophes sans précédent n'ont eu lieu avant l'avènement de cette ère qui a été novatrice dans ses phénomènes de purge et d'extermination tels que Hiroshima, Nagasaki.
Beaucoup d'écrivains tels que Marguerite Duras, Ionesco et Beckett, etc. se sont alors attachés à mettre en scène ce siècle apocalyptique, dévastateur, par des formes de représentations originales. L'essai Le Siècle de la folie meurtrière s'efforce alors de démontrer que dans les deux oeuvres Hiroshima mon amour et Un barrage contre le Pacifique, Duras inaugure une écriture de la déraison et du chaos par une déconstruction du langage, une mise à mort des conceptions classiques en mimant au travers des mots, de l'obscène, des procédés licencieux, la désorganisation des éléments et du monde.
Elle met à mort les lois du vivant pour décrire avec précision la marche en avant de cette philosophie du mal dont le mouvement est dicté par Thanatos, le Dieu de la mort. En même temps, Le Siècle de la folie meurtrière montre que Duras tente de créer une écriture de la réparation en décryptant dans les discours dialogués, dans les monologues des personnages, les différentes théories des philosophes ainsi que les moyens mis en oeuvre pour exorciser et transcender le désespoir d'un siècle issu de L'Enfer de Dante.
Par conséquent, même si Duras est une messsagère de l'invivable, à cause de son style dérangeant et mortifère, elle se met aussi au service d'une reconstruction de l'écriture qui tente de réhabiliter l'Homme et le monde afin de redonner un sens métaphysique et théologique à toutes ces turpitudes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/07/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-414-45523-2
  • EAN
    9782414455232
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.357 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 20,4 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le Siècle de la folie meurtrière - L'industrie du massacre et de l'épuration dans l'œuvre de Duras est également présent dans les rayons

28,00 €