Le Tribunal spécial pour le Liban - Une juridiction hybride d'un genre nouveau

Anne-Yolande Bilala

Note moyenne 
Anne-Yolande Bilala - Le Tribunal spécial pour le Liban - Une juridiction hybride d'un genre nouveau.
14 février 2005, Liban: Rafik Hariri est victime d'un attentat qui lui coûte la vie. Rapidement, les tensions libano-syriennes atteignent leur paroxysme... Lire la suite
12,95 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 25 mai et le 8 juin
En magasin

Résumé

14 février 2005, Liban: Rafik Hariri est victime d'un attentat qui lui coûte la vie. Rapidement, les tensions libano-syriennes atteignent leur paroxysme et le pays des cèdres de confesser ses propres limites pour enquêter et d'en appeler à l'aide internationale... Suite au travail d'une commission d'enquête aux conclusions inquiétantes et face à une justice libanaise elle-même défaillante, est institué le Tribunal spécial pour le Liban, institution hybride, composée à la fois de juges nationaux et internationaux...
L'originalité, les missions, les moyens mais encore les lignes de fracture de ce tribunal inédit, de troisième génération, sont l'objet de la réflexion d'Anne-Yolande Bilala qui questionne la création et le fonctionnement de cette juridiction au coeur d'un essai qui, par-delà le pénal, traite aussi de (géo)politique.

Sommaire

  • L'ONU ET LA CREATION DES TRIBUNAUX HYBRIDES
    • Les traits des tribunaux hybrides : des juridictions crées sur mesure par l'ONU
    • les tribunaux hybrides : avantages et inconvénients
  • LA CREATION DU TRIBUNAL SPECIAL POUR LE LIBAN : UNE JURIDICTION D'UN NOUVEAU GENRE
    • Les traits principaux du tribunal spécial pour le Liban
    • Les principales controverses liées au Tribunal spécial pour le Liban

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne-Yolande Bilala

Née à Paris en 1978 de parents franco-congolais, Anne-Yolande Bilala grandi au milieu de livres de Molière à Maupassant, d'Hugo à More. Ses études en commerce international la conduisent à s'expatrier et travailler aux Etats-Unis où la majorité de sa carrière se fera dans le domaine de la sécurité et de la défense. C'est à travers son expérience et des rencontres fortuites que son intérêt pour le droit et les relations internationales se révèle.
Terminant ses études en droit, elle décide de se concentrer sur un sujet qui lui tient à coeur; Le Tribunal spécial pour le Liban. Parallèlement, elle contribue à la parution d'articles dans les magazines et blogs spécialisés anglophones tels que dans the Diplomatie Courier, Le Monde Diplomatique version anglaise et Media Monitors. Tout ceci contribuera à la finalisation de son premier livre Le Tribunal spécial pour le Liban: une juridiction hybride d'un nouveau genre.
Anne-Yolande Bilala a également participée aux conférences de GLOBSEC en Slovaquie et des jeunes leaders de l'OTAN à Chicago.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,95 €