Leçons sur l’histoire de l’épistémologie - De la science de la nature... à la philosophie des sciences - Grand Format

Note moyenne 
Giscard Kevin Dessinga - Leçons sur l’histoire de l’épistémologie - De la science de la nature... à la philosophie des sciences.
Depuis le jour où Auguste Comte a refusé à la philosophie une sphère d'objets d'étude et de recherche propres et lui a confié et assigné comme... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 18 mai et le 1 juin
En magasin

Résumé

Depuis le jour où Auguste Comte a refusé à la philosophie une sphère d'objets d'étude et de recherche propres et lui a confié et assigné comme tâche l'étude des sciences, la détermination de leurs objets, leur division et coordination, l'attention des philosophes s'est résolument tournée vers la science. A côté, de cette consigne à tendance positiviste, les progrès et conquêtes scientifiques des derniers siècles et ce, depuis le XVIe siècle, nécessitaient et exigeaient une recherche approfondie.
C'est donc dans ce contexte d'une science féconde, sûre d'elle-même, que naquit l'épistémologie, entendue comme réflexion critique, sur les principes, les méthodes, la valeur, les limites et les résultats de la science. Cet essai entend, d'une part, retracer l'histoire de l'épistémologie de l'antiquité à nos jours, ses figures emblématiques, ses tournants et les différents visages qu'elle a assumés au cours de l'histoire (de la philosophie de la nature à la philosophie des sciences, en passant par la science de la nature et la théorie de la connaissance) et, d'autre part, tente de répondre aux questions suivantes : qu'est-ce que la connaissance scientifique et en quoi consiste-t-elle ? Que fait le scientifique du matin au soir ? Quel est le " statut logique " des lois scientifiques ? Existe-t-il un progrès en science ? Du reste et de nos jours, l'épistémologie, que d'aucuns appellent la philosophie des sciences, a pris trois directions essentielles : néopositivisme, interprétation métaphysique et rationalisme scientifique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-342-35162-0
  • EAN
    9782342351620
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    114 pages
  • Poids
    0.164 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Giscard Kevin Dessinga

Franciscain, docteur en Philosophie, Giscard Kevin Dessinga, auteur de plus de vingt livres et originaire du Congo-Brazzaville, est épistémologue, enseignant-chercheur à l'Université Marien Ngouabi et maître-assistant (CAMES). Parmi ses dernières publications chez Connaissances et Savoirs, on peut citer : L'athéisme est un humanisme (2019), Faillibilisme et déconstruction (2020), La connaissance comme problème philosophique (2020), et Introduction périodique à la philosophie (2020).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Leçons sur l’histoire de l’épistémologie - De la science de la nature... à la philosophie des sciences est également présent dans les rayons

16,00 €