Les déportations des Acadiens et leur arrivée au Québec - 1755-1775

Note moyenne 
La Déportation des Acadiens, ce n'est pas qu'un seul lieu, Grand-Pré, ni qu'une seule année, 1755. C'est une opération militaire de grande envergure... Lire la suite
18,95 €
Actuellement indisponible

Résumé

La Déportation des Acadiens, ce n'est pas qu'un seul lieu, Grand-Pré, ni qu'une seule année, 1755. C'est une opération militaire de grande envergure qui s'est poursuivie jusqu'en 1762 et qui a comporté de nombreux épisodes, dont la déportation des Acadiens de Vile Saint-Jean (ile-du-Prince-Edouard) et de l'île Royale (Cap-Breton), sans compter les milliers d'Acadiens qui s'enfuirent devant les troupes britanniques.
André-Carl Vachon offre ici un bref survol historique de l'Acadie et un portrait de sa population, mettant en lumière les événements qui ont mené à la Déportation. Il s'intéresse particulièrement aux quelques 3150 Acadiens et Acadiennes qui choisirent le Québec comme terre d'accueil : Quelles furent les circonstances de leur venue dans la colonie canadienne ? Où s'établirent-ils et quel fut leur sort ? Tout au long de son analyse détaillée, l'auteur fait abondamment appel aux textes d'époque, qui relatent le point culminant de la rivalité impériale en Amérique du Nord et qui témoignent de l'enracinement réussi de milliers d'Acadiens dans la future province de Québec.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-349-72314-7
  • EAN
    9782349723147
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.372 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,9 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André-Carl Vachon

Originaire de Saint-Fabien-de-Panet, André-Carl Vachon est descendant d'Acadiens qui se sont réfugiés dans la première petite Cadie québécoise. Il détient un baccalauréat en enseignement religieux de l'Université de Montréal et un certificat en enseignement de l'histoire à l'UQAM. Il a enseigné à la Commission scolaire des Hautes-Rivières et enseigne maintenant au Collège Jean-Eudes de Montréal. Il est l'auteur principal du matériel didactique en éthique et culture religieuse intitulé Etre en société (2008).
Il a également publié plusieurs articles en histoire et en généalogie dans diverses revues.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés