Les nouveaux somnambules

Note moyenne 
L'ouverture de cet essai en résume le propos : " Quoique tous leurs mouvements se produisent dans la réalité, le propre des somnambules est d'y poursuivre... Lire la suite
16,90 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En magasin

Résumé

L'ouverture de cet essai en résume le propos : " Quoique tous leurs mouvements se produisent dans la réalité, le propre des somnambules est d'y poursuivre leurs rêves. Or ce rêve leur fait éprouver comme inexistante la réalité où ils agissent, tout en leur imposant comme une incontestable réalité la fiction dont ils sont envoûtés. Les somnambules sont donc comme des hallucinés. Ils croient percevoir ce qu'ils ne font en fait qu'imaginer.
Ils vivent l'irréel comme suprêmement réel, sans que la réalité soit pour eux plus que rien "C'est dire que cette théorie du somnambulisme concerne aussi bien le terroriste (qui ne croit qu'à ce qu'il imagine) , que le rêveur ou le militant politique. Cet essai s'ouvre ainsi, sur les évènements tragiques de janvier 2015 où des fanatiques voulurent ne voir, dans le monde réel, que la projection de leur foi, de leur folie, de leurs illusions ; mais cet essai se poursuit aussitôt avec l'analyse de vision du monde des dessinateurs de " Charlie " qui, en faisant de tout une farce, ont également pris le risque de considérer le réel comme une interminable saga comique - donc fallacieuse.
Là aussi, l'imaginaire, fût-il drolatique, déforme le vrai. De fait, les hommes, semble dire Grimaldi, n'ont cessé de prendre leur imaginaire pour le réel, et les exemples ne manquent pas : que l'on songe, par exemple, à la " vision " paradisiaque que les communistes eurent du " paradis " soviétique. A celle que les nazis eurent du IIIème Reich, etc. Nicolas Grimaldi ne cesse donc, ici, d'aller et de venir entre l'histoire et la philosophie, entre le goulag et Montaigne, entre l'islamisme et Spinoza, pour analyser, impitoyablement, les distorsions que l'idéologie inflige au monde réel.
C'est brillantissime. Et convaincant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/01/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-246-85969-7
  • EAN
    9782246859697
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    153 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Grimaldi

Nicolas Grimaldi est un éminent professeur honoraire de philosophie. Il a longtemps enseigné la philosophie morale à la Sorbonne et son oeuvre compte une bonne vingtaine d'ouvrages portant sur les métaphysiques de la subjectivité. Exégète savant de Descartes et de Proust, il a toujours su concilier les exigences du concept et celles de la littérature. Il habite dans un phare, à Saint-Jean-de-Luz, et a déjà publié trois ouvrages chez Grasset : Les métamorphoses de l'amour (2011), L'effervescence du vide (2012), Le crépuscule de la démocratie (2014).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,90 €