Les théâtres de l'absurde

Note moyenne 
Au lendemain de la Libération et durant deux décennies, le concept d'absurde est à la mode. Auschwitz et Hiroshima ont mis en évidence l'horreur et... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En magasin

Résumé

Au lendemain de la Libération et durant deux décennies, le concept d'absurde est à la mode. Auschwitz et Hiroshima ont mis en évidence l'horreur et la folie que pouvait engendrer l'esprit humain. Vivant dans un univers désormais sans repères ni transcendance, philosophes et artistes s'interrogent avec anxiété sur l'absence de signification de la condition humaine et sur l'incapacité du langage à établir une communication entre les individus.
Les dramaturges sont porteurs des mêmes angoisses. De fait, ils renouvellent durablement notre conception de la représentation théâtrale, dans un foisonnement exceptionnel d'œuvres insolites et provocantes. Chacun à sa manière expérimente un langage dramatique capable de rendre compte de l'incohérence du monde et de la difficulté de communiquer. S'adressant à des étudiants pour lesquels cette époque est bien lointaine, cet ouvrage tente de mettre en évidence les convergences et les singularités qui rapprochent et opposent les divers auteurs qui ont marqué la seconde moitié du XXe siècle : Adamov, Beckett, Genet, Ionesco et quelques autres.
Il fait la synthèse des moyens dramatiques utilisés par chacun, sans aucun esprit de chapelle, pour inventer une dramaturgie hors normes dont le caractère dérisoire et subversif n'est que le résultat d'une impuissance à accepter l'inacceptable triomphe de l'absurde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-200-34324-8
  • EAN
    9782200343248
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    154 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 22,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Pruner

Michel Pruner. Maître de conférences à l'université Lumière Lyon-2, il est l'auteur de L'Analyse du texte de théâtre (Dunod, 1998 ; Armand Colin, 2005), de Lire les Caprices de Marianne (PUL, 2000), de La Fabrique du théâtre (Nathan, 2001, Armand Colin, 2005) et de Répertoire (éd. du Cosmogone, 2002). Il est également comédien et metteur en scène.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €