Mémoire du sport algérien - Quand le ballon était un moyen de lutte - Grand Format

Note moyenne 
Youcef Fatès - Mémoire du sport algérien - Quand le ballon était un moyen de lutte.
L'analyse politique et historique du sport algérien durant la période coloniale, montre qu'à côté des " machines politiques " (organisations politiques,... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

L'analyse politique et historique du sport algérien durant la période coloniale, montre qu'à côté des " machines politiques " (organisations politiques, partis, associations, mouvements de jeunesse), cette activité ludique corporelle, d'apparence banale, a joué un rôle insoupçonnable dans le nationalisme algérien. Les " clubs musulmans de football " de la résistance ont participé à la fabrication et au réveil du nationalisme radical algérien, noyau dur de la lutte pour l'émancipation et la libération des Algériens.
L'approche anthropologique de ces clubs apporte la preuve de la place importante du symbolique dans la construction identitaire de la société algérienne. A ce titre le football a joué un rôle éminemment positif dans l'histoire de la nation algérienne. Moyen d'affirmation identitaire, capteur de nationalisme pendant la phase coloniale, ''ambassadeur'' pendant la lutte de libération nationale et organe de propagande dans la recherche de reconnaissance internationale de l'Algérie en lutte grâce à " l'équipe nationale du FLN ", il ne peut être taxé de phénomène secondaire ou accessoire.
Le tandem sport et politique produit un mélange de représentations, de pratiques, de comportements sociaux. Le football, durant la période coloniale, loin d'être un moyen de rapprochement des communautés, un melting-pot apaisé, a plutôt déclenché un phénomène de différentiation, de particularisme et d'éloignement des deux communautés en conflit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-322-45410-5
  • EAN
    9782322454105
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    432 pages
  • Poids
    0.749 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Mémoire du sport algérien - Quand le ballon était un moyen de lutte est également présent dans les rayons

18,00 €