Météores et climats d'hier - Décrire et percevoir le temps qu'il fait de l'Antiquité au XIXe siècle

Collectif

Note moyenne 
Joëlle Ducos - Météores et climats d'hier - Décrire et percevoir le temps qu'il fait de l'Antiquité au XIXe siècle.
Depuis les travaux pionniers d'Emmanuel Le Roy Ladurie, les réflexion sur l'évolution climatique et les reconstitutions des climats d'autrefois amènent... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 22 mai et le 5 juin
En magasin

Résumé

Depuis les travaux pionniers d'Emmanuel Le Roy Ladurie, les réflexion sur l'évolution climatique et les reconstitutions des climats d'autrefois amènent une double interrogation. La première, théorique, repose sur la modélisation possible pour une histoire du climat et sur les sources employées. La deuxième, s'intéresse à l'évolution des théories météorologiques et climatiques depuis les premières réflexions grecques jusqu'aux débuts de la météorologie instrumentale et mathématique.
Ces deux interrogations permettent d'aboutir à une réflexion sur la description et la perception du phénomène météorologique et climatique dans les textes et les documents.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-8460-0
  • EAN
    9782705684600
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    226 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    14,9 cm × 22,8 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joëlle Ducos

Joëlle Ducos, actuellement professeur de linguistique médiévale à l'université Paris-Sorbonne et directeur d'études à l'EPHE (4e section), a mené et publié, à la suite d'une agrégation de lettres classiques, des travaux sur la réception des théories aristotéliciennes de la météorologie au Moyen Age et sur la vulgarisation des savoirs scientifiques en français médiéval dans le cadre de sa thèse soutenue en 1993 à Paris-Sorbonne et de son HDR soutenue en 2002 à Paris-Sorbonne.
Auteur de La météorologie en français (XIIIe-XIVe siècles) (Champion, 1998), elle dirige actuellement un projet ANR sur l'élaboration d'un dictionnaire de français scientifique médiéval et est directrice de l'équipe d'accueil EA 4509 Sens Texte Informatique Histoire de l'université Paris-Sorbonne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Météores et climats d'hier - Décrire et percevoir le temps qu'il fait de l'Antiquité au XIXe siècle est également présent dans les rayons

32,00 €